vendredi 23 mai 2014

Led Zep & La Copie

La musique des uns influence toujours la musique des autres.
Et c'est normal.

La fabuleuse formation, l'impérissable formation Led Zeppelin, qui a donné naissance à tant d'autres sons, d'autre bands, et qui fût une alternative si intéressante aux Beatles ou aux Stones que, comme eux, leur musique est encore tout ce qu'il y a de plus contemporain, prévoit lancer une version remasterisée de l'album IV originalement paru en 1971.

Randy California, guitariste décédé en 1997, avait déposé une plainte pour plagiat contre la chanson Stairway To Heaven. Mais l'entourage du groupe a toujours réussi à refouler la plainte. De plus, le gérant de Led Zeppelin, Peter Grant était un colossal  et redoutable individu qui en imposait beaucoup et qui intimidait facilement quiconque pouvant l'ennuyer, lui ou son band. Mais cette fois la descendance a poussé davantage. Et la cause sera entendue. Une question a été soulevée: Stairway to Heaven était-elle un plagiat?

Bien sur que oui.

Randy California était guitariste de la formation Spirit avait écrit Taurus en 1968 et son groupe, ainsi que Led Zeppelin, avaient partagés la scène l'année suivante, chacun entendant l'autre. Jimmy Page aurait commencé à écrire ce classique autour de 1970. La chanson avait rapporté à peu près 562 millions de dollars il y a 6 ans.

Assurément plus aujourd'hui.

Jimmy Page n'en est pas à sa première offense. Et il ne s'en cache même pas.

"Je tente toujours de donner une couleur nouvelle à tout ce que je travaille et ça inclus ce que j'entends ailleurs et que mon cerveau retient inconsciemment." dit-il.
"Bobby (Robert Plant) devait habituellement changer les mots, mais il ne le faisait pas tout le temps, ça nous as mis dans le trouble quelques fois" a-t-il aussi avoué.

Led Zeppelin a souvent réglé hors cours certaines poursuites.Voici un court portrait des multiples cas "d'inconscience" de Page.

-Babe I'm Gonna Leave You d'Anne Bredon et de Barbara Müller. Et du premier album de Led Zep. Bon. Il est aussi possible que ce soit de l'ordre du "traditonniel". Chose certaine, plusieurs versions existaient avant celle de Page. Les deux en lien ici date de 4 ans avant celle de Led Zep. On crédite quelques fois Janet Smith pour ce morceau. Led Zeppelin avait d'abord crédité (Air traditionnel arrangé par Jimmy Page), puis audacieusement (Paroles & Musique Jimmy Page) et finalement Bredon/Page/Plant quand une poursuite a été présentée.

-Black Mountain Side emprunte largement à Blackwater Side de Bert Jansch. Largement.

-Bring it On Home était un morceau de Willie Dixon usurpé par Sonny Boy Williamson. Page rajoute une seconde partie vers la fin pour se distancier de l'originale.

-Communication Breakdown et Nervous Breakdown présentent de grandes similitudes dans la livraison de la guitare.

-Custard Pie s'inspire de la musique de Bukka White et prend les paroles de Sleepy John Estes.

-James Holmes a enregistré Dazed & Confused en 1967. Il faisait aussi la première partie des Yardbirds, dont l'un des guitaristes était...Jimmy Page.

-Hats Off (to Roy Harper) est aussi emprunté au même morceau de Bukka White mentionné plus haut. Version sur l'acide dans le cas de Led Zep.

-How Many More Years de Howlin' Wolf s'occupe de le première partie de How Many More Times, tandis que The Hunter d'Albert King est responsable de la seconde partie de l'hybride qu'en fera Led Zep.

-Bob Dylan a fait une version de la traditionnelle In My Time of Dying sur son tout premier effort endisqué. So did Led Zep.

-Howlin Wolf a poursuivi Led Zep avec succès puisque que ceux-ci on réglé hors cours pour The Lemon Song

-The Girl I Love, She Got Long Curly Hair de Sleepy John Estes a été déguisée en pièce instrumentale pour Led Zep.

-Blind Willie Johnson est auteur de l'originale It's Nobody's Fault But Mine. Led Zep s'en approprie les droits (parce que Johnson est aveugle?)

-Since I've Been Loving You utilise les paroles (et l'esprit) de Never de Moby Grape.

-Trampled Under Foot aurait partagé le même studio que Stevie Wonder.

-Another White Summer emprunte au folklore irlandais.

-Whole Lotta Love emprunte au Small Faces de 1966 avec You Need Loving qui eux, subtilisaient aussi à Muddy Waters/Willie Dixon.

Page coupable?
Probablement.
Ça n'enlève rien à son incroyable talent.

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