vendredi 4 juillet 2014

Chiens & Chats, Éléphants & Ânes

Il y a eu cet écho à la radio cette semaine lors de la journée des grands déménagements au Québec, le 1er juillet.

Nous entendions tour à tour une représentante des locataires de Montréal, puis un représentant des propriétaires:
Elle disait "Nous voulons empêcher les propriétaires d'abuser et d'augmenter inutilement de 100$ 150% leurs loyers"
Tout de suite après, le représentant des proprios disait:
"Il s'agit d'un moyen pour les propriétaires de s'enrichir, il ne faut pas toucher aux possibles augmentations"

...

Peut-on avoir plus chien et chat?
L'une veut contrer précisément ce que l'autre tient à obtenir.
Tout ça part nécessairement de deux conceptions de la vie totalement différente.

Sur la planète bipolaire que nous fréquentons, il y a beaucoup de cela.

On ne peut que penser à ses gens en Israël et en Palestine qui depuis toujours se méprisent et qui ne font pas exception depuis quelques temps.


En France, le juge Manuel Valls a dit sur la mise en examen de l'ancien Président Nicolas Sarkozy que "les faits sont graves".  Le même Sarkozy a le lendemain dit sans rire en conférence de Presse "je n'ai jamais commis d'acte contre l'état".

C'est vrai que de l'intérieur ça ressemble énormément à un coup monté pour plomber un retour possible de l'homme à la tête de chiot en Politique, mais de l'extérieur, on a encore droit à deux visions 100% inverses. Dans la population Française, ce sont pas moins de 90% des gens qui trouvent que du "trafic d'influence" ce n'est même pas un crime quand on est Président de le République. On ferait le même coup de sonde au Québec qu'on dirait probablement la même chose.

Mais dans les aveux, mardi dernier, au Japon, on ne pouvait trouver mieux. Un député accusé d'avoir pigé dans la caisse du parti pour de dépenses inutiles à fait sensation en pleurant ses aveux de corruption à la télévision.

C'est une tradition au Japon, lorsque coincé par la justice (ici pour détournements de fonds) de faire confesser devant public et journalistes, les coupables de leurs crimes. Comme dans un épisode de Scooby-doo où lorsque le méchant à été démasqué, il confesse tout d'un coup ses intentions.

Ryutaro Nonomura a donné raison aux 4 premières lettres de son nom de famille en pleurant et hurlant ses aveux dans une incohérence qui a glacé de stupeurs des japonnais éberlués entre ahurissement et envie de rire. PENDANT 3 HEURES!!! Il s'est probablement dit "vous voulez un show, vous allez en avoir un!". Il est tout à fait ridicule lorsqu'il cache son verre quand il prend une gorgée d'eau (parce que c'est humiliant?) alors qu'il joue le pire numéro de braillage à la tivi au monde. On y croit pas. Il n'est désolé que de s'être fait prendre. Il y a quelque chose dans la culture nippone qui m'échappe. Faudra que je relise Haruki Murakami.

Rob Ford nous fait de larmoyants aveux public aussi...

Mais là, je vous parlais de chien et chats et je vous présente une petite souris et un grotesque cachalot.

En ce moment, il n'existe pas plus chien et chat que les républicains et les démocrates aux États-Unis. Les républicains travaillent excessivement fort afin de ternir l'image du Président actuel.

Tout d'abord en tentant d'inventer le "scandale" Benghazi qui n'a de scandaleux que quelques morts inutiles comme les États-Unis de George W. Bush l'ont tant infligé à l'Irak (et à ses propres soldats) pendant trop longtemps. Il ne faut pas oublier que les États-Unis de Bush (fils(de pute)) ont "libéré" l'Irak de Saddam, offrant maintenant un chaos parfait entre sunnites, chiites et kurdes. Sans parler de la marmite des déportés en Syrie qui boue sans cesse depuis. Non, Saddam n'avait pas d'armes de destruction massive. Non, il n'était pas lié à Al-Qaïda. Alors pourquoi le merdier installé de toutes pièces par Cheney qui accuse hypocritement maintenant Obama de "laisser tomber l'Irak". La guerre amorcée par l'administration Bush contre cette menace inexistante a non seulement proclamé la victoire tout azimut de la folie que voulait provoquer Oussama, mais a aussi créer EXACTEMENT ce que les Faucons de Bush pensait combattre.

Et de quelle cabanon culotté nous vient la nouvelle que le Président Obama serait le pire de l'histoire des États-Unis, pensez-vous?

Ben oui, du tipi Républicain.

Bonne fête États Désunis.

Et soigne toi aussi.


Aucun commentaire: