vendredi 15 août 2014

L'Amour & L'Écart d'Âge

"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter"

-Mark Twain

Mon fils flirte avec une jeune fille d'un an plus jeune qu'elle. Il a 15 ans.

Ça m'a surpris parce que personnellement, je n'ai jamais eu ce réflexe de flirter avec une jeune fille/femme plus jeune que moi par le passé. De toute les amoureuses qui ont passé dans ma vie (et j'ai été gâté là-dessus), je n'arrive à me rappeler que de 2 qui avaient respectivement un an de moins que moi et deux pour l'autre. Et c'était 1989 et 1986. Et dans les deux cas, les initiatives avaient été 100% de leur part.

Et ce fût deux échecs foireux.

La jeune fille de 1989, j'avais craqué parce qu'elle était 100% comme moi. Je tombais en amour avec moi-même. Ça a duré une trentaine de jours de CEGEP. L'autre était la soeur de la plus belle fille de toute l'école. Nous étions en secondaire III, elle était en secondaire 1, sa soeur aînée en secondaire 5. Cette relation là a duré...je ne sais même plus, je me rappelle même plus comment ça c'est terminé, mais ça avait plus à voir avec le nouveau statut de superstar que j'obtenais en sortant avec elle. C'était encore à propos de moi et non à propos de NOUS.

Pour la très forte majorité des femmes qui m'ont intéressé sérieusement dans la vie, c'était implicite et je n'y avais jamais réfléchi avant aujourd'hui, mes intérêts amoureux devaient avoir mon âge, deux ou trois de plus, pas un problème, mais plus jeune? Même pas une option.

Sérieuse, je veux dire. J'ai toujours eu le sentiment inconscient que j'abuserais de plus jeune que moi.

C'est con, je sais. Mais c'est tout de même comme ça.
Il me semble que le déséquilibre des repères ne puisse que devenir déséquilibre à un certain moment.

Ce feeling s'est accentué avec le temps et s'est transformé en véritable malaise et inconfort quand des couples avaient plus de 10 ans d'écart entre eux.

Par le plus grand des hasards, en revenant de vacances mes yeux sont tombés sur les lettres échangées entre Joyce Maynard et J.D.Salinger. Joyce avait 18 ans quand elle a fréquenté le reclus auteur de Catcher in The Rye qui en avait lui, 53.

Salinger m'a paru horriblement malsain. Et il l'était sans se l'avouer. En désordre de lourd syndrome post-traumatique de la seconde Guerre Mondiale où il avait été sur les premières lignes sur la presque totalité de l'implication des États-Unis dans le conflit. Et la pauvre Joyce était tout ce qu'une jeune fille de 18 ans est.
Naïve, pleine de projets, agitée, volontaire, allumée. Comme on l'est à cet âge. Salinger était l'éteignoir.

Leur union n'a duré que 9 mois. Quand Maynard, écrivaine aussi, a lancé un nouveau livre, juxtaposé à des problèmes psycho-somatique à avoir des relations sexuelles, l'échec a été total.

Salinger n'avait d'intérêt que pour les adolescentes. Il a répété ce scénario toute sa vie d'après-guerre.

Oona O'Neill était l'une d'elle. Fille d'Eugene, elle a horriblement souffert de l'absence de son père. Elle l'a retrouvé en Salinger pendant une courte période, puis a marié Charlie Chaplin quand elle a eu 18 ans.

Chaplin en avait 54. Ils ont eu 8 enfants et ont vécu heureux pendant 34 ans.

En 1977, quand Chaplin est décédé à l'âge de 88 ans, Oona qui en avait 52 a littéralement cessé de croire en la vie. Je sais, ça arrive souvent, ça s'appelle le deuil éternel. Mais elle a vécu encore 14 ans. 14 ans qu'elle a bu comme son père buvait. Elle en est morte.

Woody Allen? j'adore l'auteur, mais l'homme dans son intimité ne serais pas mon ami. Malaise certain en la présence de Soon-Yi.

Je sais qu'il est toujours plus facile de retenir les catastrophes que les réussites, les nouvelles nous le rappelle tous les jours, mais je trouve encore qu'il y a une large part de malsain dans les écarts d'âge amoureux.

Des amis de mes parents qui ont 10 ans de différence (lui 70, elle 60), ont avoué qu'ils avaient maintenant une vie parallèle. Elle veut encore bouger, prendre un verre, sortir avec des amis, tandis que lui, ben...vit ses 70 ans tranquille...

Il me semble qu'il n'existe qu'une courte période de quelques 30 ans où on fait fi de l'écart d'âge et où celui-ci n'est pas réellement un facteur de conflit potentiel, mais qu'en somme on choisit, consciemment ou non, de ne pas considérer l'éléphant dans la pièce, et de remettre à plus tard l'idée d'être veuf beaucoup plus longtemps que la moyenne des ours un jour.

Le Québec aimera-t-il encore Céline si un jour elle est la partenaire de...qui sait? Robin Thicke.

Anyway, peut-être que ces gens vivent-ils plus heureux sur ses 30 ans d'intérêts communs, je ne le saurai jamais, je ne suis tout simplement pas construit comme ces gens.

Le cas de mon fils n'a rien à voir avec tout ça, il n'est que le déclencheur de cette chaîne de pensée.
Ce ne sont pas quelques mois qui y changeront quoi que ce soit. Mais quand il s'agit de quelques années...

Une dizaine disons...

Vous vous amusiez longtemps avec des bébés quand vous aviez 10 ans?

Enfin, qui suis-je pour juger des relations des autres?
Peut-être que le rôle de l'infirmière est nécessaire chez bien des gens.
Mâles ou femelles.

Je n'arriverai jamais à comprendre complètement ses gens.
Je ne suis pas construit comme ça.

Aucun commentaire: