mercredi 1 octobre 2014

La Chine & La Démocratie

La Chine a toujours été sceptique vis-à-vis de la démocratie.

Dès le milieu du 18ème siècle, les élites intellectuelles et les politiciens chinois débattaient sur les possibilités d'épouser certaines valeurs dites occidentales. Même si les adeptes de Confucius s'inscrivaient contre une telle idées, il est évident que certains aspects inspiré de l'occident pouvaient être séduisants. L'industrialisation entre autre qui avait donné à l'occident un intérêt économique et militaire majeur. Les amères défaites lors des premières et secondes guerres de l'opium avaient ouvert les yeux des leaders chinois et il fallait bien se rendre à l'évidence: Quelque chose devait changer.

Mais pas trop.
La résistance en Chine étant principalement toujours gouvernementale.

Plusieurs avaient alors suggéré que les idées occidentale et la vie telle que conçue selon les interprétations des écrits de Confucius étaient nettement incompatibles. Il fallait ou bien prendre TOUTE la méthode de pensée de l'occident ou la rejeter en entier. La technologie et Confucius? non.

Sur un point du vue strictement philosophique,  la pensée de Confucius suggère qu'il soit possible de comprendre la moralité supérieure et de faire des lois et de la politique selon l'art de l'optimisme des connaissances. La société de Confucius cherche quotidiennement à atteindre la supériorité morale en exécutant des tâches et des rituels ponctuellement dans une même journée. La conception moderne de la démocratie libérale est qu'elle fonctionne au contraire dans le pessimisme absolu. Ce qui vient en contradiction avec la recherche de l'autorité morale ainsi que contre un aspect fondamental en Chine: l'harmonie sociale.

Quiconque viserait à briser l'harmonie sociale en Chine sera très très mal perçu. Il n'y a rien de pire que la marginalité en Chine. Le mode de scrutin des élections occidentales est ainsi le summum de l'anarchie d'un point de vue chinois. Un politicien qui fait campagne sur des sujets tabous comme l'avortement, la peine de mort, les droits des homosexuels ou autres sujets du genre, qui se gagnerait des électeurs suite à une telle campagne sur ses sujets. serait considéré comme un vandale. Au contraire, le politicien doit rassembler. Créer des consensus. Unir la République Populaire de Chine. Il n'y a rien de plus inapproprié pour les Chinois que les campagnes électorales occidentales.

Une autre motivation de la culture chinoise est le bien commun. Chaque électeur est encouragé à  voter pour un candidat qui servirait DIRECTEMENT ses propres intérêts dans l'immédiat.  Un député ne représentant pas les intérêts de ceux qui l'ont élu sera très sévèrement puni aux élections suivantes. Ainsi, les chinois traditionnels sous l'influence de Confucius, croient fermement (et à juste titre) que le mode d'élections occidental ne favorise en rien le bien commun et ne représente surtout pas le peuple.

Un autre argument servi CONTRE la démocratie est l'importance de la famille. Les relations familiales sont la colonne vertébrale de la société chinoise. Rien n'est plus important en Chine que la famille. Les chinois s'en soucie davantage qu'il ne se soucie de leurs élus. Lorsqu'ils postulent pour un emploi, si les références viennent de la famille, le candidat gagne en valeur. Un individu en marge de sa propre famille est un paria et est renvoyé au bas de l'échelle sociale. Chez nous, des références provenant de notre propre famille, dans le cadre d'un emploi, soulèverait une demi-tonne de doutes.
Les Chinois croient que sans la présence d'un gouvernement autoritaire fort, le tissu social de la République Populaire de Chine se déchirerait. La démocratie ferait un gouvernement faible à leurs yeux.

L'individualisme, du point de vue de Confucius, devrait se développer au strict minimum. Il ne devrait se distinguer que par la position sociale d'un individu en société. Les droits individuels n'existent donc pas (ma phrase aurait pu s'arrêter là...)  comme en occident.

Dans la seconde moitié du vingtième siècle, après avoir épousé quelques modèles industriels et économiques venant d'occident, l'essor des quatre dragons asiatiques a fait reculer les possibilités de la démocratie tout en ouvrant les yeux sur les outils qui font le succès de l'occident.

Mais il n'y a pas que du succès en occident et les multiples décès en raison des armes à feu, le taux de divorce, les excessives manifestations, les désordres sexuels ont tous à la source, du point de vue chinois. la démocratie et l'effet détendu qu'il créé avec son peuple comme racine.

Selon les dirigeants chinois, la démocratie est le mal.

Mais plus selon le peuple.

Depuis peu, la révolution des parapluie a pris forme à Hong Kong.
Menée par les étudiants, cette campagne de révolte souhaite la démocratie à l'occidentale.

Personne ne souhaite un autre Tian'anmen, toutefois.

Aucun commentaire: