samedi 8 novembre 2014

Chasseurs de Fantômes

Maintenant que les Républicains reviennent en force au Congrès, au Sénat et au volant du powerjet plein de bombes des États-Unis, maintenant qu'une nouvelle version de la franchise de Ghostbusters est en mode de production, penchons sur les deux premiers films de cette concession et le sous-texte qui en font des films extraordinairement en faveur des valeurs républicaines.

Les tribulations d'un groupe d'exterminateur de bebittes surnaturelles étaient aussi un plaidoyer en faveur de la déréglementation, de l'éclosion du monde des affaires et du domaine privé accompagné d'une frayeur de l'apocalypse. L'éthique et les règles de conduites du conservatisme de Reagan toujours bien présents dans le Tea Party de nos jours. 

Au lieu d'être un groupe d'ancien hippies voulant avoir du fun à faire un boulot assez cool, pourchasser du surnaturel, le film présente des entrepreneurs voulant tout simplement devenir riches sans que le gouvernement ne s'en mêle.
Il y a une vieille blague qui dit qu'un conservateur républicain est un Libéral qui vient de se faire intimider. La vérité est plutôt qu'un républicain conservateur est un Libéral devenu riche. Ghostbusters utilise un vocabulaire comique de la gauche (les artistes Murray, Ackroyd, Ramis & Reitman, valant tous des millions en 1984) dans le but de raconter une histoire véhiculant des idées traditionnellement de l'aile droite républicaine.

Vous me direz que lutter contre le "système" est un réflexe gauchiste et vous aurez raison. Toutefois nos amusants chasseurs de fantômes le font armés d'étoffés fusils de confection artisanale.

Qui n'ont rien de Libéral.

Mais penchons nous sur plusieurs détails qui font de la (bientôt) trilogie un hymne à la vision républicaine des États-Unis.

-Au début du premier film, nos protagonistes sont limogés par la "méchante" Columbia University. La Columbia University et l'éducation en général sont des pilliers de la fierté libérale. Nos héros ne seront donc pas de la "méchante" élite. Suggérant aussi du même coup que les institutions scolaires n'encouragent pas les libres penseurs ou les innovateurs. Que les universités sont des rackets intellectuels.

-Nos amis, au lieu de choisir de se trouver un boulot dans quelque chose d'établi, préfèrent fonder leur propre compagnie de chasseur de fantômes. Fair enough. Toutefois, dans le processus, ils s'endettent et achètent un douteux et questionnable bien immobilier. Au lieu de faire savoir au monde entier qu'il existe une vie paranormale potentiellement dangereuse et de révéler qu'ils possèdent la technologie pour la contrer, ils choisissent de partit leur business afin de faire la grosse piasse. Il n'y a rien de plus conservateur que l'église de la sainte piasse. Très Ayn Rand.

-L'Agence de Protection de l'Environnement est l'un des principal "vilain". Quand ceux-ci ferment les bureaux des chasseurs de fantômes pour des raisons de sécurité environnementale, la foire pogne. C'est exactement la vision républicaine des interventions des agents de réglementation du gouvernement dans le libre marché. Les agents de la protection de l'environnement qui tentent de traîner les chasseurs en cours sont dépeints avec beaucoup de ridicule et comme d'inncorrigibles nuisances.

-L'idée que le maire de New York puisse être républicain était aussi impossible en 1984 que l'idée que des fantômes envahissent la ville. Il devait donc être démocrate. Dans le premier film, il est dépeint comme un puissant incompétent (et une entrave à la libre entrerprise) et dans le second, carrément comme un "méchant". Toujours brutalement incompétent.

-Rick Moranis incarne un comptable fiscaliste exploitant les labyrinthiques parcours dans la comptabilité du système de taxes des États-Unis. Il sera transformé en chien-démon. La corrélation allant comme suit: Les comptables fiscalistes (Habilité pour repérer nos tricheries comptables) méritent d'être possédée par des forces surnaturelle les démonisant.

-Si les cellules souches pouvaient être des armes, les conservateurs trouveraient un moyen de financer les recherches sur le sujet. Il est faux de penser que les conservateurs sont contre la science. Ils l'appuient quand elle a une application pratique. Comme tuer des méchants. Aucun pieux conservateur ne croit que les missiles se chargent à coup de prières. Voilà pourquoi les bombes à protons sont si cools à leurs yeux. Ce sont des sabres lasers nucléaire.  La science est importante seulement si elle peut être armée.

-Traditionnellement, les Libéraux sont des athéistes sans âmes. Ils prennent leur philosophie de vie sur leur Ipad ou leur Iphone pas de la part d'une force invisible vivant au ciel. Mais grâce à Ghostbusters,  si on vous pose la question "êtes vous un Dieu?" tout le monde sait maintenant qu'il faudrait peut-être répondre "oui". (Notez aussi que le mal vient dans cette scène, d'une femme, très républicain aussi). Les films ne sont pas extrêmement religieux en soi, mais ils suggèrent la fin des temps, un peu beaucoup comme dans l'Apocalypse. Il s'agit de l'épée de Damoclès des Républicains. Ils ont tant exploité cette idée de l'Apocalypse au travers des époques qu'ils sont les vrais "chasseurs de fantômes".

Un troisième Ghostbusters est en voie de production et se déroulerait en partie...en enfer...

Parfaitement synchronisé avec un potentiel retour en force des Républicains à la présidence (puisqu' ils y sont déjà au Sénat et au Congrès) en 2016.

Le film fête ses 30 ans cette année.


Aucun commentaire: