vendredi 12 décembre 2014

Damien & Damon

Damien Rice est le frère que je n'ai jamais eu.

De Kildare en Irlande.
Né la même année que ma soeur J.J.
J.J. c'est pour Janiper Juniper.
Par un étrange alignement des astres, le premier band de Rice s'appelait...Juniper...

Son premier album a été une grande révélation pour moi et je l'ai honoré du tout premier Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable en 2011.

Damien se fait rare. 3 Albums en 12 ans. Le premier est un bijou dont je vous ai déjà parlé. Paru en 2003. Année de naissance de ma fille. Un parfait croisement de Ryan Adams, David Gray et Leonard Cohen. Avec un zest de Syd Barrett, une pincée de Conor et la grandeur de Sigur Ròs. Immense et intime à la fois.

Son second effort avait un titre aussi court que le premier qui était intitulé d'une seule lettre, O.
Cette fois il s'agissait d'un chiffre et c'était le 9.  Paru en 2006. Puisque le premier effort était si parfait, la pression était titanesque pour le second et bien que de fameux morceaux s'y trouvent. l'équilibre y est moins parfaitement réglé. Toutefois, sur une playlist, les morceaux de O mêlés aux morceaux de 9 sont d'une beauté transformant le spleen en grandeur. Voilà une musique d'hiver comme celle de Bob Dylan ou de Jake Bugg.

J'adore l'hiver.
Et Dylan
Et Bugg
Et Damien
Et Inside Llewyn Davis.
Et Mélanie Laurent.

Damien Rice est (ou a été) l'amoureux de Mélanie Laurent.

Et qui s'invite discrètement sur les tablettes des magasins l'Halloween dernier?

Damien Rice avec un troisième effort appelé My Favourite Faded Fantasy.


Associé à Rick Rubin* à la production, le maître zen des bases acoustiques, il a concocté un exquis album de quelques 50 minutes aux textures d'hiver qui rappellent à la fois Thom Yorke, Jeff Buckley ou Nick Drake. Tout en restant définitivement Damien.
Traçant son chemin lentement dans le subconscient de celui qui l'écoute, les 8 chansons de cet album montrent bien toute l'étendue du talent de cet intense irlandais.

****

Damon Albarn, c'est un peu moi.

Intéressé par les efforts collectifs, les musiques de tout genre, l'esthétique sonore et visuelle de l'Angleterre des années 60. les belles femmes, la BD, le relatif anonymat malgré les envies d'autrui d'être placé au devant de la scène, les multiples projets, curieux, intéressé aussi par le virtuel, il a des amis de partout, parfois acteur, parfois chanteur, il est multiple.
Il est aussi cynique.
Albarn c'est moi.

Pourquoi cynique? parce que le plus gros hit de Damon Albarn (et Coxton Graham) a été écrit comme un pied de nez au grunge que Damon (& Graham) trouvaient inintéressant (comme moi). Alors membres de Blur, ils prétextaient que les chansons grunge étaient du pareil au même (appelant leur chanson "Chanson #2") et qu'elles étaient faciles à composer. Albarn et Coxton n'ont pris que quelques minutes à la composer et la chanson est devenue leur plus célèbre même si elle avait peu à voir avec leur style. Prouvant par mille que les lieux communs sont presque toujours récompensés par la masse.

Albarn préfère explorer les avenues les moins fréquentées. Éviter le commun, Comme Bowie, Yorke (à qui il ressemble beaucoup sur la pochette d'ailleurs...), il essaie de jouer deux coups en avance sur son époque. C'est toujours intéressant.

En avril dernier il a lancé son tout premier album sous son nom et non sous l'appellation d'un collectif ou d'un band.

Brian Eno s'y cache sur deux morceaux. Timothy Leary aussi sur un. Oscar Wilde. Le train de la station Leytonstone du London Underground Subway. Richard Buckley.

Everyday Robots est un album aux textures feutrées et douces. Comme la plus belle et légère des chutes de neige floconnées.

Je ne sais pas comment vous dire que c'est un fameux album

J'avais négligé de demander l'un et l'autre sur mes listes de cadeaux de Noël,
J'ai été acheté les deux.

Je ne pouvais pas demander mieux.
Je suis un homme heureux.


*Qui a entre autre travaillé à la production d'artistes comme B.A.D,  Run D.M.C. The Cult, les Beastie Boys, Rage Against the Machine, Mick Jagger, Tom Petty, Nine Inch Nails, Johnny Cash, Lucinda Williams, les Smashing Pumpkins, System of a Down, Shakira, Jakob Dylan, Adele, Lana Del Rey et les Red Hot Chili Peppers

Aucun commentaire: