samedi 27 décembre 2014

L'Ange Allemand

En Allemagne, à la fin de la Première Guerre Mondiale. le magnifique dôme du palais du Reeichstag offrant l'ouverture et la transparence, signé de l'architecte Norman Foster, portait l'inscription DEM DEUTSCHEN VOLKE, voulant dire "pour le peuple Allemand". Ceci avait été confectionné avec des fragments de canons fondus datant des guerres Napoléoniques.

Quand Hilter est venu signer son infâme passage dans l'histoire du pays, ces mêmes mots prenaient un sens au goût amer.

Subtilement, après la chute du mur de Berlin en 1989, un artiste américano-allemand a reçu la commande de changer l'inscription en quelque chose de plus modeste:
DER BEVÖLKERUNG voulant dire "à la population".

Angela Merkel est entrée dans l'histoire de l'Allemagne au moment même où le pays commençait à faire preuve d'humilité.

Face à sa part d'ombre, face à ses responsabilités internationales, face à la planète, face à elle-même.

Pratiquement jamais majoritaire dans son propre pays, le 17 décembre dernier, elle célébrait la première année de son troisième mandat comme chancelière fédérale de l'Allemagne. Fortement portée sur la science (d'où elle tient sa formation d'étudiante) et sur les politiques environnementales, elle règne désormais plus que jamais comme souveraine sur toute l'Europe.

En 25 ans, l'Allemagne a réussi une réunification que l'Ukraine et la Russie n'auront jamais été en mesure de réaliser. La cote de popularité de Merkel est fort enviable. Avec l'affaiblissement de la France, de l'Espagne et du Royaume-Uni, Berlin est devenu le pilier de la stabilité Européenne.
L'Allemagne dispose à Bruxelles des meilleurs relais pour gérer l'Europe et maîtriser les suites de la crise de l'euro.

Dans le très lourd dossier ukrainien, celle elle qui trace la ligne. La diplomatie Allemande d'Angela en apprend même à Barack et ses faucons. Elle s'est toujours payé la tête d'Helmut Kohl (qu'elle a détrôné), de Poutine, du roi Abdullah d'Arabie, de l'ancien pape Benoit XVI ou d'Al Gore qu'elle imite tous avec beaucoup d'humour.
Elle sait aussi remettre à l'ordre certains égarés comme David Cameron en Angleterre. Quand celui-ci a déclaré, afin de donner du poids à sa lutte aux eurosceptiques, que Merkel était de son côté, celle-ci lui a rappelé que la libre circulation à l'intérieur de l'Union européenne était un des fondements des traités, alors que Cameron proposait, au contraire, de limiter l'immigration des européens non qualifiés. Merkel ne parlait pas simplement en fonction de ce présumé soutien que Cameron évoquait, mais parlait aussi au nom des 29 autres signataires de cette Union Européenne.

Elle parlait en chef.

Dans une conversation, elle parle 20% du temps et toi 80%, te donnant l'impression qu'elle t'écoutes et te respecte, ce qu'elle fait aussi bien entendu, mais son jugement sur toi est fait en moins de trois minutes.

Elle s'impose non pas seulement en l'absence d'un contrepoids, mais aussi parce qu'elle sait, modestement, placer ses pions sur l'échiquier politique mondiales, Angela Merkel ne s'est pas simplement instalée comme la femme la plus influente de la planète, mais aussi comme l'un des ses êtres, tout sexe confondus, les plus importants.

Sa capacité à composer avec l'opposition est jalousée par des pays comme la France qui est noyée par la mollesse de son Président et dégoûtée par les prétendants potentiels.

Triple anomalie dans son propre pays parce que
-femme divorcée, remariée, sans enfants
-scientifique diplômée
et
issue de l'Allemagne de l'Est, ses attributs la rendent plus ou moins en marge des politiques traditionnelles Allemandes et apportent forcément un regard neuf sur de vieilles choses.

Le regard d'Angela est un peu celui de ces anges dans le merveilleux film de Wim Wenders et de Peter Handke, ces anges perchés ici et là, gardiens d'une mémoire et à la fois protecteur du réel.

Mais les anges sont tout ce qu'il y a de plus irréel. Et si Merkel a la patience d'un ange, elle a aussi le flair du chasseur. Son moment de gloire n'est peut-être même pas encore arrivé.

C'est ce qui la rend si intéressante. L'énigmatisme qui trône autour d'elle.

C'est drôle comme les gens qu'on ne voyait pas à certains endroits s'avèrent bien souvent les meilleurs dans ce rôle. Eux non plus, bien souvent ne s'attendent pas à ça.

Merkel ne faisait pas un secret plus jeune, de son envie, à ses 60 ans, de toucher sa pension de retraite et de partir vivre en Californie. Angela a eu 60 ans cet été.

Merkel est une bête remarquable à étudier pour mes amis martiens.

Vous voulez étudier un spécimen féminin issu de la terre?
Placez votre soucoupe au-dessus de chez Angela Merkel.

Aucun commentaire: