dimanche 8 mars 2015

Le "We" de Jessie

Les temps changent.

Les gens aussi.

Rien d'anormal.

Dans les deux sexes (re)connus sur cette planète, la Femme est assurément celle qui a le plus changée. Forcément l'Homme a aussi dû s'ajuster et par conséquent changer lui aussi, mais en somme, la femme de 1915 et celle un siècle plus tard, est nettement différente. Et la femme du 18ème et du 17ème siècle aussi était différente. Enfin. Nous étions tous différents parce que notre univers l'était aussi.

Et nos attitudes dans ces univers y comptent pour beaucoup.

Il y a cette chanson de Jessica Cornish, mieux connue sous le sobriquet Jessie J, que j'aime beaucoup.

Beaucoup, beaucoup.

It's not about the money money money
We don't need your money money money,
we just wanna make the world dance, 
forget about the price tag


Je vous en ai déjà parlé, non seulement le beat est tout simplement très accrocheur avec une petite guitare lovely funky, mais les paroles me touchent beaucoup. Jessie a reçu une volée de bois vert, se faisant traiter d'hypocrite en chantant que l'argent ne comptait pas dans sa carrière de chanteuse, mais voilà, ces critiques n'ont rien saisi de ce qu'elle dit. Elle chante que l'argent ne doit pas prendre TOUTE la place. Qu'il faut savoir s'émanciper de sa totale domination sur nos valeurs. J'adhère à ceci à 2000%. De l'entendre chantée par une jolie jeune femme potentiellement très superficielle,  me plait davantage. Le "we" chanté par Jessie me laisse croire que certaines femmes voient autre chose que le ba-bling-ba-bling.

"we" c'est au moins plus que deux personnes.

Un blogueur que je visite parfois parle souvent de The One. Il est célibataire et quand il parle de The One, c'est un peu son idéal féminin qu'il recherche. En fait c'est pas juste un peu, c'est tout à fait son idéal féminin.

Ma one, c'est le "we" de Jessie". C'est celle qui est capable de s'émanciper du collier de Mr.Grey. C'est archi rare.  Jessie n'est pas conne. elle est chanteuse pop. Elle doit jouer le jeu si elle veut être capable de payer son loyer. Si vous lisez le vidéo en vous servant de votre intelligence, vous y voyez une poupée mécanique et une marionnette. Toutes deux incarnées par Jessie J. Elle vous dit "mais oui, mais oui, je vous dit qu'il n'y a pas que l'argent, mais je me dois de jouer certains rôles moi aussi pour arriver à mes fins."

Il y a 12 ans, la chanteuse Jewel avait tenté de se moquer de l'idée de la chanteuse qui doit vendre son corps pour bien réussir. Son "intuition" n'avait pas été comprise non plus. La subtilité n'est pas à la portée des amateurs de populaire. Sell your sin, just cash in, se plaignait-elle. 12 ans plus tard. Jessie Embarque dans le train avec une certaine noblesse, là où Jewel y plaçait du cynisme.

Dans son dernier morceau Jessica Cornish, dite Jessie J, fait de nouvelles révélations assez directes.

Sometimes I mess up, I eef* up, I swing & miss,
But it's okay, I'm okay with this,
(...)
You haven't seen the best of me,
I'm still working on my masterpiece.

Cette fois, elle n'est pas l'auteure de la chanson, Joshua Alexander Berman, un homme, et deux femmes, Brittany Marie Burton & Emily Warren ont donné naissance à la pièce musicale. Que je trouve tout aussi touchante de sincérité.

Ça aussi c'est de plus en plus rare l'authenticité. Chez les Hommes, la sincérité est probablement plus absente encore, mais dans le milieu artistique, on la joue plus qu'on ne l'incarne cette sincérité. Je l'avais trouvé ATROCE quand elle avait chanté à la clôture des olympiques de Londres. Le grand public a aussi retenu peu de ce qu'elle a produit par la suite. Elle en rigole dans son dernier morceau. Bravo. Elle s'assume.

Se responsabiliser, ne pas de défiler: rare, rare, rare.

Trouvez-moi naïf si vous le voulez, mais le "we" de Jessie J dans son premier tube m'encourage beaucoup. Il existe une race de femme qui se moquent de votre valeur monétaire.

La richesse, ça peut se trouver ailleurs.

Dans son deuxième morceau, Jessie J chante "I'm perfectly incomplete...".

Je crois chaque individu de sexe masculin incomplet, si justement, il n'a pas été en contact avec une femme, des femmes, un côté féminin de sa personne,

La femme est mystère, la cime des cimes des cristaux précieux, la demeure du diable et l'ange de la bienveillance, mais surtout une nécessité pour l'homme.

Je ne sais pas comment on ferait sans femmes.

On se tuerait encore plus, j'imagine.

Ce n'est pas le jour des femmes aujourd'hui.
Vous devriez être à l'honneur toute l'année.
Toute la vie.
Par simple retour du courrier.
Puisque la vie, vous la donner.
Après l'avoir portée.

Les temps changent.

Les gens aussi.

Mais pas tant que ça non, plus.

Les petites filles se font beaucoup de mal sans le savoir en croyant aux princes et aux princesses.

Mais certaines attitudes des hommes face aux femmes sont pires encore et restent à déplorer.

De DSK aux viols impunis en Inde en passant par la dignité éteinte des femmes dans certains pays arabe, la femme mérite mieux que nous, les hommes.

Incomplets que nous sommes.

*Comme dans F... up ou si vous préférez Fuck up.
 

Aucun commentaire: