mercredi 8 avril 2015

Ce Que Eyes Wide Shut Nous Cache (et Nous Révele Peut-Être Aussi) -Seconde Partie

Stanley Kubrick était très intelligent, mais aussi très secret.

Il ne sera jamais clair si il était secret par choix ou si on l'avait forcé de se taire sur certains sujets.

 Si vous avez vu le dernier film de Kubrick, film auquel il n'a pas survécu et qu'il jugeait son plus accompli. peut-être que les observations d'aujourd'hui, hier et demain mettront en lumière différemment un film dont vous n'aviez peut-être pas compris toute les subtilités.

Eyes Wide Shut mettait vedette le couple de l'heure en 1999 : Tom Cruise & Nicole Kidman. C'est aussi tout ce qui se déroulait autour de ces deux êtres au quotidien que racontait l'histoire de Kubrick. Le souci maladif du détail de Kubrick, son symbolisme, trop évident pour ne pas être volontaire, donne une toute autre dimension à ce film qui ne peut être compris...si on garde nos yeux bien fermés...

Seconde partie de trois chroniques sur ce qui est caché, mais pas complètement, dans Eyes Wide Shut.

Quand Bill apprend que sa femme était prête à le tromper, il débute une croisade dans la nuit qui lui fera rencontrer une série de gens, ce qui l'amènera au bout du compte à ce manoir éloigné où s'y tiendra une curieuse cérémonie ponctuée de rituels, tenue par des gens masqués. Puisqu'il n'avait jamais été initié à ce type de soirée, il n'aurait jamais dû s'y trouver, ni même savoir ce qui s'y déroulait.

Comment a-t-il été mis au courant? un petit oiseau le lui a dit.

Nick Nightingale:
À un certain moment dans son escapade nocturne, Bill fait la rencontre du pianiste Nick Nightingale dans le Jazz Café. Il s'agit d'une vieille connaissance à lui et ils échangent sur le temps passé et futur. Dans ce temps futur, Nightingale lui révèle que plus tard dans la soirée, il ira remplir son mandat auprès d'un étrange groupe d'individus qui l'a engagé comme pianiste pour jouer de la musique étrange, les yeux bandés, toute la nuit. Bill est très intrigué et après ce que sa femme lui a révélé, est prêt à une "expérience" quelconque. Il lui tire les vers du nez et Nightingale lui parle de la société secrète et de la manière de se présenter au manoir. Il lui refile le mot de passe qui est fidelio. 

"Nightingale" veut dire en anglais rossignol, cet oiseau qui chante, même dans la nuit.

Fidelio veut dire Fidelité en italien, l'un des thèmes principaux du film, Mais il est aussi le titre d'un opéra de Beethoven où une femme s'y sacrifie afin de sauver son amoureux prisonnier politique. Ceci est en fait un prélude à ce qui s'en vient.

Bill fonce dans le gouffre.

L'occulte et décadente élite:
Le rassemblement nocturne se tient à Somerton à Long Island. Afin de filmer l'extérieur du manoir, Kubrick a tourné le Mentwore Towers en Angleterre. Construit au 19ème siècle, en tant que "maison de campagne" pour un des membres de la prestigieuse famille de la dynastie des Rothschilds. En choisissant cet endroit, Kubrick nous dévoilait toute sortes de choses. Le nom de Ziegler, le lien de Bill avec l'élite, est en effet, comme celui des Rothschilds, d'origine germano-juive. La photo ci-contre est une rare photo prise lors d'une soirée tenue par Marie-Hélène Rothschilds en 1972. Il s'agit de l'hôtesse et du Baron Alexis de Rédé.
En entrant dans le manoir, Bill semble aussitôt reconnu par deux de ses membres (Ziegler et sa femme?) ou du moins semble reconnu comme quelqu'un qui ne devrait pas y être.
À l'époque vénitienne, porter des masques était courant chez l'élite afin de pouvoir se livrer à la débauche, sans jamais être ni reconnu, ni jugé. Encore aujourd'hui, les masques sont populaires chez l'élite comme le démontre ces photos d'un party organisé par le prince Charles et Camillia.

On trouvait à cette soirée organisée par le Prince Charles et Camillia aussi ce type d'invitées (photo à droite). Aussi peu habillées que les demoiselles exposées dans le manoir...

Kubrick avait été attentif à tout ça. Il habitait l'Angleterre.

Il reliait les points.

Le Rituel:
Quand Bill entre dans la manoir, le film basCule. L'éclairage n'est plus multicolore, il est blanc ou sombre ou diffus ou monocorde. On ne papote plus entre gens qui s'agitent et dans le besoin. On privilégie l'immobilité et le silence.
La musique change aussi drastiquement. La chanson que nous entendons en arrière-plan se nomme Backward Priests et met en vedette une liturgie divine romaine orthodoxe interprétée à l'envers. L'inversion des choses est une pratique typique des rituels de magie noire ou des rituels sataniques. Les invitations au party masqué des Rothschilds en 1972, étaient toutes écrites à l'envers. Jouant une liturgie catholique complètement à l'envers, Kubrick ne pouvait être plus clair.

Nightingale est au piano, les yeux bandés, car le profane ne peut être témoin des rituels de l'élite. Les scènes intérieures ont été tournées dans le Elveden Hall, un manoir privé d'Angleterre conçu afin de ressembler de l'intérieur à un palais indien. Quand les activités débutent dans le manoir, la musique entendue est Migration, offrant une atmosphère sud-asiatique indienne. Le Yoga tantric (d'Inde) et ses dérivés occidentaux ont mené au Sex Magic. Un concept importé (Migration) par Aleister Crowley, occultiste anglais qu'on a plus besoin de présenter.

Kubrick nous dit que depuis toujours, ces sociétés secrètes, où se réunissent des "gens de qualité" afin d'y tenir des cérémonies de rituels baignées de débauche, se tiennent encore. Stanley Kubrick a perdu sa fille Vivian, endoctrinée par la secte de l'église de la scientologie, en 1999. Tom Cruise en est toujours l'un des plus important membre.

Le Rituel débute par un cercle rassemblant des femmes dénudées autour d'un homme en rouge qui sera le maître de cérémonie. Plus tard, quand Bill est littéralement "démasqué", un autre cercle se formera naturellement autour de lui. Les cercles magiques étaient de tous les grimoires, et de toutes les cérémonies sataniques ou de pratique de magie noire. À la toute fin du film, dans un magasin de jouets, la fille de Bill & Alice, Helena, passe tout près d'un paquet de boîte de "magic circle", c'est tout juste avant que l'on suppose qu'elle ait disparue. (Plus là-dessus, demain). Elle ouvre grand les bras comme on le ferait quand on veut accueillir quelqu'un dans nos bras avec affection. Je le répète et le répéterai demain, Stan a perdu sa fille au profit de l'Église de la scientologie.

Amanda
Pendant le rituel, l'une des esclaves Beta approche Bill et le presse de quitter les lieux. Nous apprendrons qu'il s'agit de la même femme qui allait overdoser dans la salle de bain de Ziegler, Amanda Curran. Quand Bill est démasqué, Amanda fait une sortie dramatique et s'offre en sacrifice à sa place. Comme dans l'opéra Fidelio.

Le lendemain, Bill apprend dans le journal le pouvoir de cette société secrète.

En lisant l'article scrupuleusement, c'est-à-dire en faisant un pause et en zoomant sur les mots, on détaille précisément ce qu'est une esclave Beta dans le Mind Control Program. Clin d'oeil de Stan. Chez l'élite, disparaître quand on devient embarrassant est toujours de rigueur.

Le Grand Prêtre:
Nappé de rouge, le grand prêtre est assis sur un trône dont le sommet Montre un aigle à deux têtes soutenant une croix. L'aigle à deux têtes soutenant une croix était le logo du 33ème degré de franc-maçonnerie, le plus haut degré atteignable. L'Élite de l'élite.
On ne mentionne jamais l'identité du grand prêtre mais des indices nous éclaire sur le sujet. Dans le générique on apprend que le rôle est tenu par Leon Vitali. Vitali est l'assistant réalisateur de Kubrick et son assistant personnel depuis 1976. On entend distinctement son accent anglais. Dans l'article retraçant la vie d'Amanda Curran, une fois morte, on termine en parlant de sa liaison avec le designer de mode Leon Vitale. 1+1=2.

Le pouvoir de la société secrète:
Quand Bill fait face au Grand Prêtre il se fait dire que lui et sa famille paieront très cher toute forme de transgression par rapport au secret de cette soirée. Dès le lendemain, Bill est suivi dans la rue. Il en devient paranoïaque. Ce qu'Alice avait aussi cruellement initié avec son fantasme d'aventure. En lisant le New York Post, le titre en une pourrait s'appliquer à Bill: Lucky to be alive.
Quand Bill rencontre Ziegler par la suite, celui-ci est très agité et lui fait bien comprendre qu'il ne fait pas partie de l'élite:

"I don't think you realize what kind of trouble you were in last night. Who do you think those people were? Those were not just ordinary people there. If I told you their names-I'm not gonna tell you their names-but if I did, I don't think you'd sleep so well!"

Kubrick nous dit que là où les puissants se réunissent pour leurs rituels sacrés n'est pas un territoire pour le profane. Quand Bill mentionne Amanda, Ziegler lui répond du tac-au-tac "She was a hooker!", ou si vous préférez une esclave Beta, donc négligeable. Ziegler enchaîne en lui disant que tout le reste était une charade afin de faire peur à Bill. Ce à quoi Bill répond "quel type de charade se termine par une mort?" . Ce qui ne semble pas faire un pli sur la différence à Ziegler. Il le remplit comme le font généralement les médias en de pareilles situations "Elle avait overdosé! c'était une junkie! ce n'était qu'une question de temps!".

Les puissants lavent le sang de leurs mains toujours mieux que les autres.

Le Hellfire Club et le O.T.O. sont deux sociétés privées cousines de tout ce qui est exposé dans ce film.

Conclusion demain.

Aucun commentaire: