mercredi 27 mai 2015

Ignorance Choisie

Je ne connais strictement rien aux voitures pour une raison toute simple.

Je ne m'y intéresse tout simplement pas. Le sujet m'ennuie en un temps record.

Il n'y a rien, rien , rien qui est stimulé en moi quand on me parle de voiture. Il y a vide complet en ma personne. Je devine que c'est un peu comme certaines personnes à qui l'on dirait " le jeu de PK Subban était d'une beauté..." et qui non seulement n'auraient aucune image en tête. mais en plus, ne sauraient pas comment réagir.

Au travail à l'entrepôt, un collègue était tout heureux de me dire qu'il avait acheté le même modèle de voiture que le mien. Moi, j'avais la chienne.

Je devrai en parler.


Il se trouve que tout ce que je lui ai dit la première fois qu'on s'en est parlé, j'ai dû le contredire la seconde et dernière fois que je lui en ai parlé, après avoir validé auprès de ma blonde. Non, je n'avais finalement pas acheté le modèle de base, non le modèle n'était pas les trois lettres que je lui avait dit ('me souviens même plus c'est quoi!)), non ce n'était pas ce montant que je payais par mois, oui, je suis le pire gars au monde pour parler de voitures, je n'y connais rien et ne m'y intéresse pas. On est jamais revenu sur le sujet. Ou si peu. Je lui ai demandé si il l'aimait. Il m'a dit oui. Si il utilisait sa caméra de recul. item que je n'ai pas. Il m'a dit pas vraiment. Heureusement, ça s'est arrêté là. Si on pousse la discussion jusqu'à dire des choses comme Moteur V-7 ou pneus à jantes*, là, je suis 100% dyslexique.

Et c'est très bien comme ça. Je ne vous demande pas d'être des experts de l'attaque à cinq des Canadiens moi non plus.

Plus jeune, et je crois vous l'avoir déjà raconté. avec un ami, je devais être en secondaire 4 ou 5; j'avais facilement 16 ou 17 ans, nous marchions dans un stationnement public quand celui-ci s'est exclamé en en voyant une: "Ah! la Prélude! ça c'est ma voiture préférée!". Je suis resté tétanisé mentalement.

Avoir une voiture préférée... Jamais ça ne m'était venu à l'esprit. Est-ce que je devrais avoir une voiture préférée? quelle est la marque de notre voiture?

"Moi aussi!" avais-je menti. Je ne pouvais pas relancer la discussion, je confondais Renaud et Honda (et ai continué de le faire jusque tard dans mes 20 ans). Mais je jugeais qu'à mon âge, il fallait probablement que j'ai une voiture préférée...

"Tu connais au moins les 5 grands?" m'avait un jour dit le beau-frère qui lui, bien au contraire. est si passionné des voitures, qu'il a travaillé au coeur de GM avant de poursuivre sa carrière chez Bombardier.

"Chico, Gummo, Groucho, Harpo et Zeppo?" que je lui avait répondu pour le niaiser sur les 5 "grands". En réalité je ne connaissais pas la différence entre fabricant et distributeur. Ne la connais pas plus aujourd'hui. Ne me posez pas la question, je ne connais pas les 5 grands fabricants. Si il y en a toujours 5. Il me semble que l'industrie de la voiture va mal depuis un bon bout de temps. Si vous me reposez la question je répondrai cette fois "Spielberg, Lucas, Coppola, Scorcese & DePalma"

Si j'ai un coup de foudre pour des villes comme Montréal, New York ou Londres, c'est que voilà des endroits où il est non seulement possible, mais fortement suggéré de ne PAS avoir de voitures. Je vivrais sans pétrole ni trafic.

Vous n'avez pas idée tout le travail de camouflage d'ignorance que je fais sur moi-même quand on me parle de voiture. Je feins toujours de comprendre ce qu'on me dit et vis toujours sur du temps emprunté. Si on s'étire sur plus de trois phrases, je suis parfaitement cuit.

"Non mais mon moteur n'était pas conçu pour ça!"
"Ah bon..."
"En plus les freins c'est pas des freins à tambour, c'est des freins à disque"
"..o.k...."
"Faque le ressort de rappel quand qu'y a chié, j't'ais mal pris!"
"Si tu le dis..."

N'est pas plus mal pris que celui qui fait semblant de comprendre de quoi il cause. J'étais un noyé cherchant la rive quand un de mes collègues m'a parlé de ses pépins de voiture.

Quand j'ai reçu, un samedi, un texto avec une photo de voiture grise vue de dos il était écrit:
"Maman aura une nouvelle voiture mercredi!"
C'était notre fille, Punkee, en sa compagnie, qui me l'annonçait.

J'étais confus. Pour de multiples raisons.

-D'abord parce que je ne savais pas que les concessionnaires étaient ouverts les samedis
-Parce que je ne savais pas que l'amoureuse pouvait prendre ce type de décision onéreuse avant midi, un samedi.
-Pas que nous avions nécessairement besoin de le faire puisque, comme mentionné, je suis inutile en discussion sur les voitures, mais nous n'en avions pas parlé entre nous, non plus.
-J'avais bossé toute la nuit et avait pris ce message au volant, à la fin de mon shift, et, crevé, je n'étais plus certain si j'étais éveillé ou non.

Étant au volant, je n'ai pas pu répondre. Et j'étais content de ne pas le faire, car comme mentionné, ce type de choses n'éveille ABSOLUMENT RIEN en moi. Le néant si il existe dans ma vie, c'est au niveau du secteur automobile qu'il se loge. C'est une ignorance choisie qui ne me rend en rien malheureux. Ni heureux non plus. L'indifférence est totale quand vient le temps de me parler de voitures.

Comme certains quand on leur dit: Carey Price.
Mais il n'y a pas de dégoût ou de haine.
Il y a comment dire...
Il y a comme avec le Canada.
Une indifférence intégrale.

Si bien que quand l'amoureuse, ou quiconque. lance des phrases comme "Quand j'vas être tannée de la mienne..." en parlant de sa voiture, ça reste toujours un peu étonnant pour moi. Jamais je ne pourrais dire ni penser une telle chose, il faudrait d'abord que je m'intéresse à la mienne** pour m'en tanner.

L'amoureuse l'a pris personnel quand je suis revenu du travail.
"T'as lu mon message et tu n'as rien dit?"
"Ben... j'étais au volant"
"T'es tu content? tu ne sera pas gêné de la conduire!"
"Ben oui je suis content que tu te fasses plaisir! mais franchement, caillou...tu me connais mieux que ça...Il faudrait que ta voiture soit couverte de publicités, d'une couleur nauséabonde ou que ce soit un modèle modifié pour que je sois gêné de la conduire!"

Puis, en parlant avec ma mère, celle-ci m'a fait comprendre que ce type de voiture n'était pas de la marde.

"HOLàLà!!! on se torche avec du papier en or!" a-t-elle dit pour se moquer de nous.

Ah? peut-être...l'amoureuse peut bien se le permettre. Non seulement a-t-elle un beau cul qui m'est très précieux, mais de plus, elle travaille excessivement fort pour être en mesure de se gâter et mérite tout à fait sa nouvelle voiture elle aussi. La mienne aura un an le 2 décembre et je sentais que ça la démangeais de savoir que ma voiture (dont je me soucie peu**) était plus neuve que la sienne.

Et bien c'est aujourd'hui qu'on échange tout ça.
L'amoureuse se couchera heureuse.

*Ça se peut ce terme?
**Allez, allez tout le monde ensemble: Tu ne mérites pas ton char!

Aucun commentaire: