mercredi 17 juin 2015

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable**********************In The Wee Small Hours de Frank Sinatra

Une fois par mois, un très très personnel musée sonore des albums qui ont su charmer mes oreilles au travers des années et qui le font toujours malgré le passage du temps, vous sera offert sur ce site.

Habitués de ce blogue, vous savez que je suis très très intéressé par la zizik, forme de voyage facilement accessible et à peu de frais.

J''ai baptisé mon catalogue sonore d'incontournables de quatre mots tirés d'albums dont je ne causerai pas, conscient de l'avoir déjà fait ici trop souvent. Ils sont tous les 4 mémorables pour moi en ce sens qu'Ils ont tous les 4 changé ma vie à leur façon. Ces quatre disques sont dans mon ADN, j'en connais chaque son, chaque accord, et ils me transportent encore de manière inexplicable dans des endroits continuellement nouveaux même si les notes restent inchangées. Ils atterrissent tout simplement à des lieux différents selon la météo mentale et physique des saisons.

"Blonde" pour Blonde on Blonde de Bob Dylan
"Idiote" pour The Idiot d'Iggy Pop.
"Bassesse" pour Low de David Bowie.
"Inoubliable" pour The Unforgettable Fire de U2.

Par ordre de création.

Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est aussi B.I.B.I. c'est à dire moi.
C'est aussi la terminaison du mot habibi quien dialecte irakien veut dire Mon amour.
Blonde et idiote bassesse inoubliable c'est également parce que ça pourrait évoquer une maîtresse, une erreur commandée par une appendice précise du corps.

Ce que le musique est très souvent.

Quand elle reste inoubliable là où ça fait du bien.

IN THE WEE SMALL HOURS de FRANK SINATRA

1951.
L'idole des bobby-soxers aura bientôt 37 ans. Les adolescents s'en désintéresse au point que la Columbia Records laisse tomber Frank Sinatra. Contre l'avis de tous, le vice-président de A&R chez Capitol Records signe Sinatra pour 7 disques. 
Sinatra est l'hôte du Frank Sinatra Show sur CBS, mais il n'a plus l'énergie d'antan et cette image contribue légèrement à le garder ringard aux yeux des jeunes.

Frank se sépare de Nancy et épouse l'actrice Ava Gardner 10 jours plus tard. Celle-ci, consciente des tourments de son partenaire de lit, use de ruse afin de contacter la femme du producteur de cinéma Harry Cohn et de tenter de l'influencer pour le casting du rôle de Maggio dans l'adaptation du best-sellers de James Jones, From Here To Eternity.  Ce sera fait avec succès, Eli Wallach est tassé au profit de Frank Sinatra qui gagnera un Oscar pour sa performance ainsi que le Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur de soutien.

Le film sera un immense succès critique et populaire.

Voulant capitaliser sur cette renaissance d'un artiste en voie d'être déchu, CBS lance pas un mais deux albums en 1954 d'Ol' Blue Eyes, qui seront des gros succès. En février 1955, une autre performance importante au cinéma le garde au goût du jour dans la planète artistique.

Bien que marié à Ava Gardner depuis 1951, celle-ci l'a quitté dès 1953. Frank garde espoir de revenir avec elle. Les critiques ont déduit que la mélancolie de l'album qui allait naître était issu de ses tourments amoureux que vivaient Frank à cette époque. 

L'album  lancé en 1955 sera son 9ème. L'un de ses plus fantastique. B.B.King l'écoutait tous les soirs pour s'endormir dans le plaisir.Marvin Gaye et Tom Waits ont aussi dit qu'il s'agissait d'un de leurs albums fétiches.

c'est mon préféré de Frankie.

Le premier morceau est le morceau titre, enregistré passé minuit dans l'esprit de la chanson. Sinatra, épuisé, demandera au concierge après une nuit de travail "quelles heures de fou nous faisons, nous aurions dû faire plombier tous les deux!" . Parfaite chanson pour se guider au lit.

La chanson suivante est la première composition de Duke Ellington dans les années 30 à des fins de retransmissions par microphone. Le succès fût tel que Irving Mills s'est empressé d'y rajouter des paroles que Frank reprend ici.

Tout de suite après, la pièce de Rodgers & Hart, d'abord composée pour une comédie musicale de 1936, a un écho nocturne. 

Le morceau suivant est un morceau repris d'Hoagy Carmicheal de 1939. Il avait été écrit par la poète Jane Brown Thompson, décédée la veille de la première présentation en ondes de la chanson.

Toujours dans l'esprit de l'écoute nocturne (où dans les premières lueurs de l'aube) Deep in a Dream  est d'une tranquille mélancolie drapée de fumée de cigarette.

La chanson suivante était issue d'un musical de 1937 et a aussi été reprise par Johnny Hartman dans une scène épique du cinéma romantique.

La chanson qui suit était d'un musical de 1929. Frank et Ella la chanterait ensemble 4 ans plus tard pour la télé.

Pour clôturer la face A, Frank reprend un morceau qu'il avait déjà enregistré 11 ans plus tôt. Trempant toujours dans le spleen.

La Face B s'ouvrait avec une brillante version d'un morceau signé Cole Porter.

Judy Garland sera une grand fan du morceau suivant qui originait de 1935.

Plus de 55 artistes ont repris le morceau qui suivra. La voix mielleuse de Sinatra est celle qui a traîné presque tous les noël de mon enfance. That voice sound was around.

Cette chanson avait été composée pour le tout dernier show du Cotton Club en 1934. Coppola y fait un clin d'oeil dans son film sur le sujet.

Les deux morceaux suivants sont de Rodgers & Hart. Smooth as silk.

La tristesse peut être transformée en beauté et ce morceau à lui seul peut le prouver.

Frank clôture ce majestueux album avec un morceau qu'il avait déjà enregistré (et en partie créé de toute pièce) en 1941.

Pour oiseaux de nuits, amoureux des crooners, pantouflards, insomniaques, amateurs de jazz et grands-parents nostlagiques.

L'album a fêté ses 60 ans, il y a deux mois. 

Aucun commentaire: