dimanche 23 août 2015

Francotrip (France vs Québec)

Oooooooooooooooooooh! qu'il faisait chaud...

J'ai pris mon Ipod que je néglige un peu au profit de mon Iphone 6 et de son playtube depuis quelques temps et j'ai cliqué sur ma playlist franco.

Je néglige aussi en général ma musique franco.

Mais pas ce jour-là. Et pas sur cette playlist qui m'a fait jubiler.
Vraiment.

Miossec a débuté le tout. Une chanson dont je me suis chantée souvent le refrain. 1-0 la France.

Alex Désilets vient me bouleverser tout de suite après (1-1).

Arthur H  (et sa soeur❤) suit. Il fait chaud. Musique chaude. Et sa soeur à H, c'est le feu.
2-1 la France

Benabar, Biolay, Cali, Charlotte...
8 millions ne peuvent pas compétitionner contre 67 millions, 6-1 la France.
Coeur de Pirate fait succéder son filet de voix à celui de Gainsbourg.  J'adooore ce morceau et ne m'en lasse pas. La base fait tout le morceau. Les Cowboys Fringants suivent. L'harmonica me chavire toujours. Ricky Somegarden a suivi. Sans que ça paraisse, c'était maintenant 4 artistes Québécois pour 6 artistes français sur ma francoliste...

Damien Robitaille a ensuite joué puis Daniel Lavoie se sont fait entendre par la suite, mais comme le premier est originaire de l'Ontario et l'autre du Manitoba, ils ne peuvent pas être compté dans cette rivalité créée de toute pièce par moi entre le Québec et la France francophone. Dobacaracol est très estival et Dumas vient faire 6-6.

Là, un drôle de phénomène se produit en moi. Né à Victoriavillle (mais à l'hôpital de sa ville jumelle Arthabaska), comme Steve Dumas y a été élevé, ça me rappelle mon premier hockey. De marque Victoriaville justement. Quand j'étais fan fini des Nordiques de Québec. Et que les riches et historiques Canadiens de Montréal venaient nous faire chier avec leur "tradition" et autres niaiseries. Comme c'est maintenant 6-6, je ne peux que faire l'analogie entre la France et le Québec chez mes artistes. C'est comme si Québec venait de créér l'égalité après avoir tiré de l'arrière 1-6 contre les riches Canadiens. Émilie Proulx vient même donner les devants au Québec avec un morceau de village.

Jérôme Minière, français, installé au Québec, tente de faire le pont entre les deux francophonies. Je ne le compte donc pas dans le décompte.


Jim Corcoran vient faire un étonnant 8-6 Québec. Même si il a l'accent de Dublin. Émilie Simon vient me charmer d'Europe tout de suite après. Françoise Hardy avec tout sa grâce créé ensuite l'égalité 8-8. Puis Murat, sexuel. Ça devait y arriver après deux telles beautés...Dutronc ramène Hardy, vraiment trop sexy. Katherine déconne. La France est revenue forte, 11 artistes contre 8 du Québec.

(feu)Lhasa (installée à Montréal) ramène un peu d'exotisme. Et une sensualité... Jean Leloup frappe ensuite. Louise Attaque attaque. Malajube contreattaque. Mano Negra a envie de sang sur les murs. Mara Tremblay et Fred Fortin ramènent tout le monde à 13-13.

Mickey 3D redonne l'avance à la France. Bashung et Plastic creusent l'écart.

Wham!bam! mon chat splash! 
I am the king of the divan

Pierre Lapointe, tu es excellent. Raphaël aussi. Renaud, tu l'aura été. Alfa Rococo, je t'aime. Saez aussi. Tu brûles d'intensité. Serge tu mets le pointage à 20 à 15 pour la France.

Thomas Fersen est dans une classe à part. Tricot Machine est aussi incomparable. Vincent Delerm ouvre des brèches. Chinatown veut nous apprendre à danser. C'est 17-22 la France.  Étienne et Vanessa mettent le pointage à 24-17, France. Restons dans les voix féminines le temps d'une Patère Rose. Ariane rend à nouveau justice aux voix de filles de chez nous. J'adore Patrice Michaud. J'aime Sally Folk de manière cochonne. Les Trois Accords auraient pu être moi et mes chummeys si on s'étaient disciplinés. Robert Charlebois chante amérindien, y a des amérindiens en France?

J'ai gardé le meilleur de la France pour la fin. Mademoiselle K tu es magnifique. Kaolin, tu es peut-être l'histoire d'un seul morceau mais je t'adore aussi.

Gazoline me fascine. Avec pas d'Casque m'extase.
Jamais je ne m'ennuie Autour de Lucie.
Peter Peter me rend meilleur.

Dédé et ses Co-locs ferment la boucle avec magie.

J'ai fait un maudit beau voyage.

Et sans même l'avoir calculé, le Québec offre 26 artistes de chez nous et la France tout autant.

Non mais franchement,
faudrait être regardé de haut?

Mon dos n'est pas une chaise, Ne t'assois pas dessus.

'sont 67 millions.
On est 8.

Peuchère!


Aucun commentaire: