jeudi 21 janvier 2016

Eagles

Los Angeles, Janvier 1971.

Une jeune Linda Rondstadt de 25 fera un concert à Disneyland. Elle a besoin d'un band. Son gérant recrute Don Henley du band Siloh et Glenn Frey du band Longbranch Pennywhistle. Le batteur et le guitariste se connaissent depuis qu'Henley a quitté le Texas pour signer à Los Angeles sous la même étiquette que Frey. Henley a 24 ans. Frey, 23. Randy Meisner, bassiste de Ricky Nelson et Bernie Leadon, guitariste des Flying Burrito Brothers se joignent à eux deux et seront de la tournée de promotoion du second album studio de Linda Rondstadt. Le même quatuor est de l'album suivant de Rondstadt et de la tournée qui suit.

La chimie est si bonne que Frey & Henley choisissent de former leur band: Eagles. Steve Martin, un ami du band, leur suggère de s'appeler THE Eagles, mais Bernie Leadon, qui a trouvé le nom, insiste, ça devrait être simplement Eagles. 

Le premier effort est enregistré en studio en février 1972. Glyn Johns est à la production de l'album. lui qui a travaillé avec les Stones, Led Zeppelin, The Who, le Steve Miller Band, Humble Pie, Faces et Boz Scaggs. L'album est un gros succès

Toute l'équipe se réunit rapidement pour battre le fer pendant qu'il est chaud et on compose et enregistre rapidement un second album. Frey & Henley se découvrent une complicité dans les compositions et composent ensemble 8 des 11 morceaux. Ils se relaient tous deux au chant. Autre succès important pour le band.

Le troisième album se voudra plus rock de la part de Frey & Henley. On y ajoute un ami d'enfance de Leadon, Don Felder, guitariste lui aussi, le temps d'une chanson, puis on le trouve si bon qu'on l'intègre au groupe de maintenant trois guitaristes. Ils se donnent en concert et sont de plus en plus recherchés.

L'album suivant, lancé en juin 1975 les confirme stars. Le groupe rafle un grammy pour la meilleure performance vocale par un duo ou un band. Randy Meisner chante et co-écrit aussi un des morceaux très populaire du groupe. Leadon, le musicien le plus expérimenté du groupe, ne sent plus à sa place et quitte la formation. Il sera remplacé par un guitariste/chanteur/claviériste; Joe Walsh, un ami du groupe depuis plusieurs années.

Avec Walsh et Felder maintenant à bord, le groupe perd son côté country au profit d'un son plus rock.
Par respect pour Leadon, on lance une compilation début 1976 pour marquer son temps avec les Eagles. Une nouvelle ère s'ouvre.

Ayant déjà tourné avec Jethro Tull, une mélodie est restée dans la tête d'Henley. Il en est lourdement inspiré pour composer la chanson titre de l'album qui suivra. Frey & Henley partent d'un démo instrumental soumis par Don Felder et y greffent leurs idées. Walsh et Felder font la fête à la guitare en fin de chanson. Meisner est magique à la basse. Henley parfait, Frey aussi. C'est la consécration historique pour le groupe. Immortels, ils deviennent.

Randy Meisner est crevé et malade. Il refuse de chanter sa chanson Take it to the limit. Frey insiste vivement pour qu'il la chante quand même et les deux en viennent aux coups. Meisner, un homme considéré par tous comme extraordinairement gentil quitte le band.
Les tournées lui font manquer sa famille, il est exténué et tombe de plus en plus souvent malade. De plus, les tension internes dans le band sont inconnues du public, mais sont très étouffantes.

Timothy B.Schmit le remplace à la basse.

Le prochain album se crééra dans la douleur et prendra plus de deux ans à enregistrer. La critique est déçue, mais le public répond et achète en grande quantité.

Long Beach, été 1980.
Glen Frey organise un show des Eagles afin de ramasser des fonds pour la réélection du sénateur californien Alan Cranston. Don Felder est nettement contre l'idée de mélanger musique et politique. Il le fait savoir non seulement à Frey, mais au sénateur lui-même avant le spectacle. Frey le traite d'asshole sur scène et lui promet de lui botter le cul après le show. Les menaces se succèdent chanson après chanson. L'accumulation des tensions internes explose et à la fin du spectacle, le band n'existera plus.

Henley n'en voudra pas à Frey disant de lui qu'il est comme son frère dans une famille dysfonctionelle. Il dira aussi que le groupe ne reviendra ensemble seulement que lorsque l'enfer glaçera, L'amertume des autres étant trop grande.

Hell Freezes Over , une compilation acoustique, est lancée en 1994.

Un nouvel album , le premier avec du nouveau matériel depuis 1979, avec Frey, Henley Walsh et Schmit est lancé en 2007. Un tournée suivra.

Tout le monde continuera ailleurs:
Leadon aura son essai solo avant de se joindre Ever Call Ready, Nitty Gritty Dirt Band, Run C & W, avant de refaire un effort solo.  Il est toujours musicien de session à Nashville.

Meisner a aussi tâté de l'album solo, sans grand succès.Là il a été grandement apprécié c'est dans les sessions de support pour des groupes tels Heart, James Taylor, Dan Fogelberg, Bob Welch ou Richard Marx.

Felder a aussi fait de l'album solo, avant de composer de la musique de film,

Joe Walsh a lancé pas moins de 12 albums solos.

Don Henley a été rien de moins que fameux en solo avec seulement 5 albums, remportant des grammys à deux reprises et charmant la mère et l'adolescente en même temps.

Timothy B.Schmit a travaillé pour Bob Seger, Boz Scaggs, Don Felder, Crosby, Stills & Nash, Don Henley en solo, Richard Marx. Toto, Jars of Clay, Sheena Easton Stacey Q, Jimmy Buffett et le Ringo Starr All Star Band.

Walsh, Henley et Schmit sont les trois membres encore actifs des Eagles.

Glenn Frey, a aussi eu sa part de succès en solo. Associés principalement à des films.

Frey, atteint de pneumonie issue de complications d'une polyarthite rhumatoïde, décède lundi dernier à l'âge de 67 ans.

Take it Easy, Glenn.

Aucun commentaire: