lundi 4 janvier 2016

Ennio Morricone

En 60 moments de magie musicale.

A Fistfull of Dollars:
Pour ce film de Sergio Leone, celui-ci lui demande de signer une trame qui serait dans le ton de celui de Dimitri Tiomkin dans Rio Bravo.

For a Few Dollars More:
Leone aime tant la musique que lui compose Ennio qu'il insiste pour que celle-ci soit jouée pendant qu'il tourne des scènes clés.

The Good, The Bad & The Ugly:
Les sifflements de cette trame sonore sont une gracieuseté de John O'Neill qui fait aussi le yodeling. La chanson theme sera un hit en 1968, maintenant l'album de la trame sonore au sommet des palmarès sur plus d'un an.

Once Upon a Time in the West:
Chef d'oeuvre absolu de génie italien. Les voix sans mots sont faites par la chanteuse italienne Edda Dell'Orso. Leone insiste toujours pour que la musique soit écrite et enregistrée avant le film afin que la magie de la musique vienne inspirer les comédiens pendant qu'il les tourne et la fait jouer sur la plateau en même temps. Inspirant.

A Fistfull of Dollars:
L'écclectisme de Morricone a toujours été fantastique. Il en fait preuve dans cette trame à la fois moderne et d'époque, baroque et exotique.

Once Upon a Time in America:
Ennio Morricone utilise le prodige roumain de la flûte de pan Gheorghe Zamfir pour cette trame aussi jouée pendant que Leone tourne ses scènes.

Speranze Di Libertà:
Composée pour le film de Giulano Montaldo sur la vie des deux anarchistes italiens Sacco & Vanzetti. Les chansons  chantées de cette trame sonore, le sont par Joan Baez.

The Heretic- Il Pazuzo:
Ennio pouvait aussi être satanique pour The Exorcist.

The Link-Macabre Waltz:
...ou Extrasensoriel pour le film du même titre.

Vedo Il Mio Corpo Crocefisso:
Pour Passolini.

L'Uomo Delle Stelle:
Pour le film du même nom de Giusseppe Tornatore.

Il Vizietto:
Pour La Cage Aux Folles.

Metello:
Pour le film de Mauro Bolognini qui raconte l'histoire d'un jeune ouvrier qui fait son éducation sentimentale et qui réalise l'état de sa pauvreté en devenant leader syndical en 1902.

La Scoperta dell'America:
Pour un documentaire de la chaine Discovery tourné par Sergio Giordani en 1977.

Gott Mit Uns:
Pour Lontano d'André Téchiné.

Il Deserto Dei Tartari:
Film de Valerio Zurlini de 1976, tiré du roman éponyme de Dino Buzzati.

Hamlet:
Brillant comme l'est Ennio Morricone, il devait lui aussi toucher au génie de Shakespeare. Entre génies, on communie.

La Bataille d'Alger
Pour la fameux film de Gillo Pontecorvo.

La Resa dei Conti:
Avce John Zorn, pour un film de Sergio Sollima en 1966.

L'incontro Con La Figlia:
Pour Tarantino.

Revolver-Totoli di Testa:
Avec Daniel Beretta à la voix, dans un film de Sergio Solimma encore, mettant en vedette Oliver Reed et Fabio Testi en 1973.

Rabbia E Tarantella:
Allonsanfan avec Marcello Mastroianni en 1974.

L'Arena:
Pour Kill Bill V.2 de Tarantino.

Profino Del Destino:
Pour Navajo Joe en 1966.

Il Gatto a Nove Code:
Pour Dario Argento en 1971,

Il Federale:
Un de ses premiers efforts sur disque pour un film: 1961.

Metti, Una Sera a Cena:
1969, film de Giuseppe Patroni Griffi avec entre autre Jean-Louis Trintignant dans le rôle tordu d'un homme fantasmant sur son ami bisexuel en relation avec sa propre femme.

Alla Serenita:
Tiré du film La Donna Invisible de Paolo Spinola, 1969.

Samba in Tribunale:
Tiré du film Il Gatto de Luigi Comencini, 1978.

Belinda May:
Tiré de l'Alibi en1969, comédie. Vittorio Gassman, Adolfo Celi et Luciano Lucignani à la réalisation.

Scherzo un Po Triste:
Du film Incontro, 1971.

Un Salotto de Borghese:
De la comédie Un Sacco Bello, 1980.

Sembravi Desidare:
1969, tiré du film L'Assoluto Naturale.

Marcetta Popolare:
De la comédie Bianco Rosso e Verdone en 1981.

Gli Scassinatori:
Tiré de La Casse avec Belmondo en 1971.

La Foto Proibite di Una Signora Per Bene:
Chantée par Ella Dell'Orso dans le film du même nom en 1970.

A Lydia:
Tiré de Scusi Facciamo l'Amore de 1967.

Malamondo:
Tiré du film de Paolo Cavara.

Verushka:
La poésie faite femme, un projet avec Franco Rubartelli à la réalisation, 1971.

Filastrocca Per Cretini:
du film Sai Cosa Faceva Stalin Alle Donne? de Maurizio Liverzani en 1969.

Menage à l'italienne:
1965, avec Ugo Tognazzi.

Anche se Volessi Lavorare, Che Faccio?:
Du film de Flavio Mogherini.

Nuovo Cinema Paradiso:
Un BAFTA Awards mon petit homme pour ce chef d'oeuvre de 1988.

Romanzo:
Tiré de Novecento adapté par Giuseppe Tornatore d'Alessandro Barrico.

Gabriel'S Oboe:
Tiré de The Mission, 1986. Magique.

Lolita Finale:
Pas la version de Kubrick, la version d'Adrian Lynne.

Orient Express:
Série télé de 1979 appelée Le Train (ou étais-ce l'inverse?)

Il Maestro e Marghertita:
Pour le film du même nom de 1972.

Viaggio Con Anita:
Pour le film du même nom mettant en vedette Goldie Hawn en 1979.

Chi Mai:
Tiré de Magdalena de Jerry Kawalerowicz en 1971.

La Ragione, Il Cuore, l'Amore:
de Il Diavolo Nel Cervello de Sergio Sollima en 1972.

Disegni Oltre:
Tiré de Senso '45. 2002.

Forza G: Come Un Miracolo:
Du film du même nom. Peace and love.

Castelli di Scozia:
De La Cage Aux Folles III, 1985.

Miriam & Philip:
Tiré de Secret of the Sahara.

Forse Basta:
Tiré de Il Giro Del Mondo Degli Innamorati di Peynet.

Malèna:
Du film du même nom de Giuseppe Tornatore.

The Bible-The Beginning (David):
Pour la série télé biblique The Bible Collection. Moment de trompettes, instrument de son père et premier instrument que le petit Ennio, enfant, a appris tentant d'émuler son papa.

Ennio Morricone a eu 87 ans en novembre dernier. Il signe la trame sonore du dernier film de Quentin Tarantino.

Increvable Ennio.

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