samedi 30 avril 2016

À Mort Les Suites! 8

DE
TOUT
GENRE

Je suis entièrement, farouchement, anti-suites.
Tout comme je suis nettement anti-remake.

Que ce soit en musique ou en films, je n'aime que très très très très TRÈS peu.

Y a que le jazz qui fasse exception parce que de toute manière, même les versions originales, les vieilles, étaient souvent improvisées elles-même en studio et ne restaient jamais les mêmes partout ailleurs. La réinvention fait parti du concept jazz.

Stephen King a écrit The Shining en 1977. Le film qu'en a fait Kubrick est complètement autre chose et ça, les adaptations dans d'autres médiums, je peux absolument vivre avec. Un autre médium, c'est une renaissance passée dans le moulinet d'un nouvel art.

Mais une suite en général ce n'est qu'une histoire de ca$h.

Outre The Godfather, le film, et seulement le deuxième, est l'exception qui confirme la règle. Mais la simple existence du troisième film CONFIRME justement la règle. c'est du caca. Une autre preuve, quand je vous place les liens, les deux premiers commencent tout de suite. le troisième, commence par une pub. $$$, c'est tout.

Exception française: Jean De Florette/Manon des Sources, tournés simultanément la même année par Claude Berri, comme un seul et long film, scindé en deux, je vois très peu de moments où j'ai pu me trouver charmé par une suite.

Même les pièces Fanny et César (Tant qu'à parler de Pagnol) n'arrivent pas à la cheville de la première partie Marius, qui est le morceau majeur de la trilogie. Et qui pourrait très bien vivre tout seul sans les deux autres.

Stephen King a "commis" une suite à The Shining en 2013 avec son 51ème roman: Dr.Sleep.
Une merde.

TOUTE SUITE EST UNE MERDE.

C'est une moyenne de 1 pour 10 000.

C'est des décisions d'argents et aucunement des décisions de talents.

TOUJOURS.

En date du 19 avril dernier, il y avait en ce moment 164...164!!! films en pré-production ou en tournage qui sont des suites.

Jump Street, Zombieland, The Conjuring, Spring Breakers, 300, Alan Partridge, Alien (trois prequels + un nouvel Alien, un 5ème), American Pie, Assassin's Creed. Avatar, Avengers. Bad Boys, Bad Santa, Beetlejuice, Beverly Hills Cop, Bill & Ted, Blade Runner (nooooooooooooooooon!), Blair Witch Project, Jason Bourne, Bridget Jones, Cars, Cheech & Chong, Chronicles of Narnia, Chucky (7!), Clerks, Creed, Deadpool, Despicable Me, Die Hard, Dodgeball, The Expendables, Fantastic Four, Fast & Furious, Fifty Shades, Finding Dory, Frozen, Godzilla, Goon, Goonies, Gremlins, Guardians of the Galaxy, Halloween, Ice Age, The Incredibles, Indepedendance Day, Indiana Jones, The Jungle Book, Jurassic Fuck, The Karate Kid, The Lego Movie, London Has Fallen, Machete, Madagascar, Mad Max, Mary Poppins, Men in Black, Mission Impossible, Pirates of the Carribean, Pitch Perfect, Predator, Project X, The Purge, Rambo, Resident Evil, Rush Hour, San Andreas, Saw, Sherlock Holmes, Shrek, Sicario, Sin City, Sisterhood of the Traveling Pants, Spaceballs, Stargate, Star Trek, Star Wars, Taken, Teenage Mutant Ninja Turttles, Terminator, Top Gun, Toy Story, Trainspotting, Transformers, Tron, We're The Millers, Wolverine, World War Z, X-Men...

Et ici, le virus a aussi contaminé: Nitro Rush, Bon Cop/Bad Cop, Les 3 P'tits Cochons, De Père en Flic...

Vous êtes excités?

Je ramasse le vomi qui gît sur mon bureau.

La création cinématographique est morte.

En allant porter mon fils chez sa blonde, une run de 15 minutes, j'ai entendu coup sur coup, une jeune fille qui empruntait un beat de Portishead pour chanter sans respirer, une autre qui chantait Tracy Chapman et une dernière qui effaçait Chris Isaak de nos mémoires auditives collectives. (Le fait que ce soit trois femmes n'est qu'un hasard, les mâles sans inventivité sont tout aussi nombreux).

J'ai l'impression que c'est la 8ème fois que je vous écris ma rage des suites.

J'ai découvert Alicia Vikander dans Ex Machina. la reverrai bientôt dans The Danish Girl.

Ne la verrai jamais en Lara Croft.

On nage dans la quantité et au diable la qualité. Costco en films.

Je ne vais pas voir de l'argent au cinéma. Je vais voir une bonne histoire. De bonnes idées. Une leçon de vie.

Comme l'argent ne devrait obscurcir absolument rien dans la vie.
L'argent est un outil.

On a le devoir de respecter l'intelligence de ceux qui regarderont ce que nous aurons bâti avec.

Pourquoi pas un moratoire de 6 mois sans suites?
 Les "punir" à créer du neuf?
Voilà une bonne idée.

Je déteste au plus haut point les suites.

Ne le dirai jamais assez.

Le crierai toujours.

Ce que je peux être bête de chercher de l'inventivité à tout prix.

Non, justement, pas à tout prix.

Ne serais-ce qu'un tout petit peu.

On gît dans la marde créative.

Et on s'en contente.

Aucun commentaire: