mercredi 11 mai 2016

Renaud

Renaud Pierre Manuel Séchan est né dans une famille animée de 6 enfants. Il a un faux jumeau ainsi que 4 autres frères et soeurs dont l'écrivain Thierry Séchan. Son oncle Edmond, photographe émérite, se gagne l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 1975 à Hollywood. Son père est professeur d'allemand et de néerlandais, traducteur et auteur de romans policiers et de livres pour enfants. Son grand-père, Louis, est un homme de lettre réputé à Paris et la famille est liée de loin, d'amitié et non de sang, à Arthur Rimbaud.

L'autre grand-père, le grand-père maternel, est communiste pendant un temps et fera de la prison pour association louches et aide à la collaboration pendant l'occupation.

Y a du caractère chez les Séchan.

La mère de Renaud écoute du Chevalier ou du Piaf et papa écoute de la musique classique ou du Brassens. En somme la musique habite l'univers de Renaud très tôt. Mais il ne pense pas à en faire lui-même tellement vite.

Il est plutôt pauvre en efforts scolaires et s'y emmerde. Il préfère les filles et les mobylettes. Il veut faire de la politique. Il s'implique dans les manifs pacifistes dans le conflit de la guerre d'Algérie. Il est à la fois militant contre l'arme atomique, maoïste et trotskiste. Il proteste aussi ouvertement contre la guerre au Viêt Nam. Avec Thierry, il siège trois semaines à la sorbonnes pendant les évènements de mai 1968.  

C'est là qu'il goûte à la scène pour la première fois. Il fait des discours, des sketchs de Guy Bedos et pousse la chansonnette ce qui fait beaucoup réagir positivement. Il lit beaucoup et chante surtout pour draguer les filles. Du Aufray, du Dylan, tout ce qui peut plaire à une gonzesse. Mais il prend goût à la musique aussi. C'est Évariste qui lui donne envie d'expression musicale. Il ne fonce pas tout de suite dans la zizik quand même. Il travaille dans une librairie deux ans, y lit Vian, Prévert, Maupassant, Zola, Bruant, Céline. Il s'achète une moto et joue au dur quelques temps. Mais Renaud est un doux du coeur.
En vacances en 1971, il fait la rencontre de Patrick Dewaere qui le fait entrer comme comédien dans la troupe du Café de la Gare. Dans cette troupe, il se lie d'amitié avec Coluche. Depardieu vient se joindre au groupe après lui. Renaud est exempté du service militaire ayant eu un demi-frère décédé dans les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Tous les frères Séchan seront exemptés. Il multiplie les emplois, de plongeurs à représentant d'ouvrages pornos. Il prend des cours d'arts dramatique, joue un peu à la télé, mais obtient peu de succès. Il gratte de la guitare dans les rues. Il chante le Paris populaire avec son ami Michel Pons, accordéoniste. Puis propose peu à peu ses propres morceaux.

Quand Coluche donne son premier spectacle sur scène en 1974, Renaud, un autre guitariste et Michel Pons se placent et jouent à la porte de la file de 500 personnes qui veulent entrer. Ils se font remarquer par le gérant de Coluche qui leur trouve un café pour y jouer en première partie de Coluche.  On lui propose de faire un disque, mais il est peu enthousiasmé, il veut être acteur. Il accepte quand même, mais la seconde proposition, pas la première. Son premier disque le fait remarquer. Une de ses chansons est interdite de diffusion ce qui lui fait la meilleure publicité.  Il a le look de Ronnie Bird et aime secouer le confort du peuple.

Il laisse tomber son look de petit parisien pour celui de petit dur-à-cuire pour les trois albums suivants. Mais son look attire, bien entendu, des durs à cuire. Ce qui ne plait pas tant que ça à Renaud. La radio ne lui fait pas encore la part belle, mais sur scène, il cartonne partout. Il continue de jouer des petits rôles ici et là et est même mécanicien de moto à ses heures. Il fait la rencontre de Dominique, alors copine de l'acteur Gérard Lanvin. Renaud est amoureux de Dominique et se moque de Lanvin ouvertement sur son album suivant. Dominique est maintenant amoureuse de Renaud. Et ils ont ensemble, une fille, Lolita. Il lance en BD les aventures de Gerard Lambert.

De septembre 1982 à mars 1983, il fuit la surexposition et vit en famille sur son bateau. Mais ayant peu le pied marin, l'expérience s'avère un échec et il laissera son bateau à un ami. Il part pour Los Angeles pour enregistrer son album suivant, et ce sera son zénith. La chanson-titre dédiée à sa fille restera l'une des ses plus belles à vie. Serge Gainsbourg tourne son clip. En 1981, Renaud représente 45% du chiffre d'affaires de l'étiquette Polydor. Mais Renaud leur tourne le dos et signe pour 18 millions chez Virgin. Il fonde alors sa propre étiquette, sa maison d'édition et une maison de merchandising.

Après Geldof d'Angleterre, Foster/Adams du Canada et Jackson/Wonder/Jones des États-Unis, c'est à Renaud qu'on demande de signer la chanson de la France pour l'éthiopie en 1985. Plus loin la même année, en se produisant sur scène à Moscou, il joue Le Déserteur et 3000 spectateurs se lèvent en même temps et quittent les lieux. Renaud, fils de communiste, en resort profondément blessé. La chanson Fatigué de son album suivant est inspiré de ce moment et sa première esquisse est rédigée le soir même en Ukraine. Cet album suivant sera son meilleur vendeur au Québec. Follement amoureux de Renaud, alors. En Angleterre, beaucoup moins. Sa chanson anti-Thatcher est d'abord et avant tout un hommage aux femmes, mais peu le retiennent. Quand des supporters de soccer s'entretuent, font 39 morts et 454 blessés dans un stade, Renaud prend la plume pour chanter son amour des femmes, qu'il sait incapables de faire une telle connerie. Ça deviendra Miss Maggie.

Il est invité à Apostrophes pour parler d'un recueil de ses chansons et dessins. Sa vie d'artiste est comblée. Mais au niveau personnel, il implose. Son ami Coluche, et parrain de sa fille, se tue en moto et Renaud ne s'en remettra jamais complètement. Son album suivant parle du camion avec lequel Coluche est entré en collision fatalement en chanson titre. Cet album a comme premier morceau aussi un hommage à Johnny Clegg.

Renaud travaille 6 chansons pour et avec Vanessa Paradis pour son premier album, mais Serge Gainsbourg s'impose et le supplie de le laisser travailler la totalité de l'album à sa place. Renaud est trop gentil et lui cède sa place.

Renaud enregistre son album suivant à Londres pendant la sale Guerre du Golfe (la première). La saveur sonore est plus internationale, irlandaise. me plait fameusement pour des raisons évidentes*, mais seront, du Québec les derniers échos de Renaud sur nos radios,

1991 marque la fin de l'amour général du Québec avec Renaud. En 1992, il devient actionnaire d'un magazine qu'il adore et où il y a plein d'amis: Charlie Hebdo. Claude Berri l'engage pour jouer Étienne Lantier de Zola dans Germinal. L'expérience est une catastrophe, Renaud se prenant la gueule avec Berri presque tout le temps. Mais le résultat est assez fort. Cette expérience lui fait renouer avec le folklore des gens du nord et il en interprétera un album entier qui atteindra les mêmes ventes que son tout premier album en 1975.

Renaud lance un autre album et chante Brassens, sans réel succès aux ventes. Les compilations pleuvent , les meilleur est derrière Renaud. Dominique, qui le portait à bout de bras, le voit se noyer dans la déprime, l'alcool et la drogue. Souvent, tout ça en même temps. En 1999, elle n'en peut plus et le quitte.

L'inspiration de Renaud semble le quitter en même temps.

Il fait la rencontre d'une jeune chanteuse qui lui dit que si il veut la fréquenter, il doit cesser de boire. Ce qu'il fera en entrant en désintox. Il renaît le temps d'un album qui sera son meilleur vendeur à vie. Il l'épouse, puis la divorcera en 2011.

Renaud est victime de quelques épisodes de delirium tremens et ne sera jamais plus l'ombre de lui-même. Il lance deux autres albums, un en 2006 et un autre en 2009, irlandais celui-là.

Renaud renaît le 8 avril dernier avec un 16ème album studio.

Renaud a 64 ans aujourd'hui.





*me, irish lad.

Aucun commentaire: