jeudi 11 mai 2017

Elvis & Led Zep

En mai 1974, deux des artistes, ou groupe d'artistes musicaux, remplissant toutes les salles où ils se donnaient en spectacle étaient Elvis Presley et Led Zeppelin.

Ils avaient certes beaucoup de talent, de génie et de charisme, mais ils avaient aussi le même promoteur, la compagnie Concerts West, l'une des plus importante compagnie de tournée en Amérique, à cette époque.

Concerts Wests a offert à l'équipe de Led Zeppelin des billets pour un concert à Inglewood, au forum de Los Angeles, du king, suivi d'une rencontre avec le phénomène dans sa loge, après le spectacle. Les membres de Lez Zeppelin étaient d'immenses fans d'Elvis et ils ont vite sauté sur l'occasion. Robert Plant, Jimmy Page, John Bonham,( pas John Paul Jones) et l'intimidant gérant Peter Grant, ont tous choisi d'y aller ensemble.

Elvis en revanche n'était pas du tout un fan de hard rock, ni un connaisseur de Led Zeppelin. Toutefois, quand il a vu que son jeune demi-frère était tout à fait enthousiasmé de savoir que des membres de Led Zep seraient dans la foule, Elvis a alors accepté de les rencontrer. il tenait à voir qui étaient ses jeunes aux cheveux longs qui vendaient leurs billets de spectacle plus vite que lui.

Même si Elvis, en 1974, n'était plus du tout le rebelle rock,'n roll qui les avaient inspirés, adolescents, les trois membres de Led Zep et leur gérant étaient comme des enfants à l'idée de le rencontrer. 

Pendant le spectacle, Elvis s'est trompé à quelques reprises sur scène. Une de ces fois, il a carrément fait arrêter la musique en disant "Attendez un instant...on a Led Zeppelin dans la salle, on se doit de faire mieux. Nous devons avoir l'air de savoir ce que nous faisons". Les membres de Led Zep en étaient si émus qu'ils en avaient les larmes aux yeux.

Après le spectacle, on a amené le quatuor dans un hôtel discret, qui avait été entièrement réservé pour Elvis dans un coin éloigné de L.A., afin d'échapper aux extrêmistes fanatiques. Bien que l'hôtel entier avait été réservé (et payé) seul le dernier étage était occupé par Elvis et son équipe. Des gorilles étaient postés dehors pour assurer un filtre intimidant à tout indésirable. 

Mais 3 gars de Led Zep étaient attendus. ainsi que leur gérant. Une fois à l'intérieur de la suite, celle-ci offrait toute une série de portes qui s'ouvraient les unes sur les autres comme si la chambre occupait toute l'étage. Et dans tous les coins, se trouvaient des sosies de Stellar Stevens ou de Sandra Dee aux jupes toujours plus courtes, ce qui excitait grandement Plant (25 ans), Page (30 ans), Bonham (25 ans) et Grant (39 ans). Un autre gorille a finalement ouvert la porte pour laisser sortir le king, qui a eu un effet monstre sur les 4 invités. Il se déplaçait tel un chat autour des chaises et a tout de suite demandé d'où les 4 étaient originaires. À partir de ce moment, la conversation a vite dérivé sur les influences musicales et la musique issue du delta blues qui était une passion commune de lui et des trois membres de Led Zep. La rencontre devait durer une vingtaine de minutes et des membres de son équipe son revenus à plusieurs reprises pour dire à Elvis que l'entretien devait surement tirer à sa fin. Mais Elvis les as repoussé chaque fois et les 5 camarades du moment ont étiré tout ça sur une heure trente. 

Elvis était content de replonger dans la musique qui l'avait aussi inspiré, parfaitement conscient qu'il était maintenant devenu une parodie de lui-même sur scène. Il a introduit le band à la musique de Smiley Lewis

Quand il leur a demandé si ils pratiquaient beaucoup ensemble, ils ont tous peiné à mentir sur le sujet puisque à cette époque, le band ne faisait pratiquement pas de tests de son avant les spectacles et laissait Jimmy les guider sur scène, sans beaucoup pratiquer ensemble. Au point que Robert Plant, pour se mettre en voix, chantait souvent seul au micro, dans un stade vide, des chansons d'Elvis justement, avant certains spectacles. 

Il leur a ensuite demandé laquelle de ses chansons préféraient-ils. Tout le monde s'entendait beaucoup sur le titre Love Me, chose qu'ils n'avaient aucunement de difficulté à faire vis-à-vis le King: l'aimer.

Quand le quatuor a quitté l'étage du King, Elvis leur chantait le morceau, les 4 se sont sentis comme de réels enfants.

Cette dernière photo est tirée de ce moment où ils venaient de quitter le King.

Ça se passait aujourd'hui, il y a 43 ans.  

Aucun commentaire: