jeudi 3 août 2017

10 X Sam Shepard

Certains talents sont tout simplement trop grands pour un seul canal de transmission ou un seul médium. Samuel Shepard Rogers III était un de ces talents. Les fans de théâtre le connaîtront pour son prix Pulitzer remporté pour sa pièce signée Buried Child en 1979. L'histoire du désavoeu et désillusionnement du rêve Étatsunien et de la chute des structures dans les valeurs familiales, au coeur d'une économie qui plonge dans le rouge dans les années 70.

Patti Smith se rappellera de lui comme d'un fabuleux ami qui pouvait l'appeler dans la nuit pour lui parler de n'importe quoi. Comme une lumière perpétuellement allumée. Smith, dans sa grande innocence, ne sait pas encore que Sam était multiple récipiendaire d'Obie Awards quand elle et lui forment un couple au début des années 70. C'est même quelqu'un d'autre qui lui apprend.

Les fans de films se rappelleront de lui comme d'un homme terriblement sexy. Une présence sortant d'une peinture. Rarement dans l'excès, comme le calme d'une prairie du Kentucky, d'où il est originaire. Il était intelligemment masculin. Virilement sudiste. Il était co-chambreur du fils de Charles Mingus. Il a été l'époux de l'actrice O-Lan Jones avec laquelle il a eu un fils en 1970. Un an plus tard, il la trichait avec Patti Smith, Mais tout ce beau monde restera ami. Tout le temps. Sam accompagne Patti au banjo en 2007 pour sa version du plus grand hit de Nirvana. Il sera aussi le partenaire de vie de Jessica Lange pendant près de 30 ans. Ils auront une fille en 1985 et un fils deux ans plus tard.

Mis à part son exceptionnel talent d'écriture, sa présence au cinéma devenait, avec le temps, le sceau de validité de l'américanisme tranquille, de l'intelligence sincère, de la sensualité non forcée, de la détermination sourde. On devinait un tempérament équilibré. Shepard était comme un personnage d'une peinture de Norman Rockwell, mais en vrai.

10 films suivent ceci. 10 fois où Sam était un peu de tout ce que nous recherchons comme mâle.
Finesse, virilité, assurance, intelligence, sensualité.

1978
Days of Heaven
Le somptueux film de Terence Malick raconte l'histoire de deux amants, Richard Gere et Brooke Adams, qui choisissent de leurrer un fermier mourant (un jeune Sam Shepard) et lui voler non seulement son argent, mais son terrain aussi. Mais lorsque le personnage de Shepard épouse celui d'Adams, il devient de plus en plus en santé. Et pas mal moins mourant. Et le plan original des deux amants tourne absolument mal. La photographie de ce film (comme tous les films de Malick) est extraordinaire. Et le jeu des acteurs, impeccable.

1982
Frances
L'histoire vraie de l'actrice Frances Farmer et de sa lutte perpétuelle avec la maladie mentale chronique fait se rencontrer Jessica Lange et Sam Shepard. Et le miel de l'oeil de l'un coule dans l'oeil de l'autre. Lange se mérite une nomination aux Oscars pour son rôle et Sam dans sa vie jusqu'en 2009. 30 ans de vie commune et deux enfants suivront leur union.

1983
The Right Stuff
Le film de Philip Kauffman, sur les premiers astronautes des États-Unis, est devenu un film-culte. Son rôle de Chuck Yeager est complètement contraire à lui qui est terrorisé par l'avion. Mais il accepte de se faire voler par Yeager, Un vol ayant presque mal tourné dans les années 60, au retour de Mexico, l'a terrorisé de l'avion à jamais.

1984
Paris, Texas
L'excellent film de Wim Wenders est co-signé par Shepard (avec L.M. Kit Carlson) et raconte la recherche d'un amnésique, principalement dans le désert, métaphorique et réèl, la recherche disais-je du passé, qu'il a négligé. Fameux fameux film. Un allemand derrière la caméra, mais l'Amérique à 4 mains aux brillants textes.

1989
Steel Magnolias
L'adaptation de la pièce à succès racontant les liens amusants, fascinants, puissants, entre des femmes du même salon de coiffure présente Shepard dans la peau du mari de Dolly Parton, La chimie de Shepard semble naturelle avec tout le monde.

2001
Black Hawk Down
Le film immersif de Ridley Scott racontant l'écrasement (réel) d'une opération militaire en hélicoptère dans un raid à Mogadishu en Somalie nous offre Shepard dans la peau du général William F. Garrison, devant coordonner une opération sans queue ni tête après la catastrophe.

2004
The Notebook
Le film de fille le plus film de fille au monde contenait le mâle le plus mâle en Sam Shepard, incarnant le père de Ryan Gosling.

2011
Blackthorne
Une suite à Butch Cassidy & the Sundance Kid? ça parait fou et pourtant, avec Shepard à bord, le western semble ravivé d'une intelligence raffinée. Plus Shepard vieilli. plus il est poilu. Une once de sagesse semble traverser l'éternelle indépendant rebelle.

2014
Cold In July
Peu de gens ont vu ce film où Micheal C.Hall (Six Feet Under, Dexter) incarne un homme assassinant un cambrioleur. Shepard joue le père de ce cambrioleur sacrifié et prépare une vengeance. Shepard en très vilain.

2016
Midnight Special.
Shepard pouvait aussi jouer le déséquilibré. Ici, il a pour rôle celui d'un leader de secte prêt à kidnapper un jeune garçon qu'il croit la réincarnation du messie.

Sam Sheppard aura été l'auteur de 43 textes de théâtre ou de cinéma entre 1964 et 2014. Il sera entre autre à l'écriture de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, dont le sujet rejoint ses champs d'intérêts (la désillusion Étatsunienne) et de Renaldo & Clara de Bob Dylan (dont il suivra la tournée Rolling Thunder Revue). Il co-écrit aussi une pièce avec Patti Smith, inspiré de leur relation, en 1971.

C'est un grand homme qui nous as quitté jeudi dernier, à 73 ans, de la sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie atroce qui a fait verser bien des sceaux sur les têtes récemment.

Les gentils cowboys de nuit meurent aussi.
Les écrits persistent et restent.

Sam was one of the best.


(en plus d'être le sosie d'un de mes cousins sur cette photo)

Aucun commentaire: