lundi 14 août 2017

Battement d'Aile du Papillon Argent

Pensées sur l'argent qui se recoupent.

A) En faisant le ménage des meuble du sous-sol, je suis tombé sur un vieux jeu de Monopoly. De mémoire, je me rappelle avoir joué fréquemment de ma petite enfance à nos jours à ce jeu, mais je ne me rappelle aucunement que quelqu'un ait gagné un jour. Jamais je ne me rappelle quelqu'un se féliciter d'avoir gagné. TOUTES les fois, on se tanne un peu, on se lève, on va se chercher à boire, à manger, on va à la salle de bain, on coupe vers le salon, on ouvre la télé ou on change le disque. On ne gagne pas au Monopoly, on passe à autre chose.  À la toute fin, il y a quelqu'un qui compte ses sous, se trouve faussement riche, puis le plaisir de jouer est effacé aussi vite qu'il était né. La partie est officiellement terminée sans trop que l'on ait compris de quelle manière.

B) Dans une ville non précisée, un grave accident brise le pont menant d'importants chargement du point A au point B. Ceci force la fermeture complète de l'autoroute, le temps de la reconstruction. Un bon mois. Mais voilà le point A c'est le Canada et le point B, les États-Unis, qui mènent vers les points C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,. Cette route, c'est en fait la seconde plus important au pays pour véhiculer nos importations comme nos exportations. Sa fermeture fait perdre une fortune d'argent au Canada, une bagatelle pour les États-Unis. On ne mettra pas de pression pour que la reconstruction se fasse vite, mais on sera toujours au dessus de l'épaule de ceux qui s'en occupent. Il y a un éléphant blanc sur l'autoroute du pouvoir.

C)Dans l'univers des communications par fibre optique, il existe ce phénomène que l'on appelle la latence. La latence explique que disons, un signal de fibre optique part de Chicago pour se rendre à New York, elle ne le fera pas en ligne droite, mais plutôt avec une série de mouvements en angle et de retour vers la gauche et la droite, en zigzag. Un cable de fibre optique, en revanche, permettrait au signal de se transporter, sur la même distance, avec une arrivée plus rapide à New York, parce qu'il serait moins en zigzag. Ce moment de variation du temps d'un même signal par différent moyen se nomme la latence. Dans le monde informatique, c'est un avantage notoire qui peut se chiffrer en millions de dollars en valeurs boursières. Micheal Lewis, formidable auteur de Moneyball et de The Big Short a écrit un très brillant livre sur le sujet appelé Flash Boys.

D) Il existe dans notre culture nord américaine, des groupes de gens raisonnablement intelligents, ayant engagé des gens exceptionnellement intelligents, des mathématiciens surtout, afin de créer des algorithmes exploitant la notion d'espace-temps, comme la latence, et plein de petits phénomènes du genre, qui n'ont l'air de rien, mais qui ont beaucoup d'impact, afin de siphonner des sommes extraordinairement folles d'argent, tiré de notre économie en faisant pratiquement rien, sinon en exploitant les faiblesses informatiques de nos systèmes économiques. On parle de centaines de milliers de dollars, transformés en quelques milliards, qui eux seront transformés en billions et en trillions, grâce à quelques génies du clavier qui savent compter, pianoter et appuyer sur le bouton return.

E) Le soir de 2008 où le Dow Jones a perdu plus de 7000 points, il a semblé à plusieurs pendant un moment que l'argent ne fonctionnerait tout simplement plus. Et quand je dis ne fonctionnerait plus, je ne veux pas dire que l'argent n'aurait plus la même valeur, je veux dire que l'argent n'aurait plus aucun sens pour quiconque. Il ne serait pas que flétri ou magané, mais tout bêtement rendu inutile. Une fonctionnalité pire qu'une cassette VHS de nos jours. Je me souviens avoir eu quelques pensées alors imaginant des gens, tout ce qu'il y avait de plus traditionnels. marcher à Montréal, errant comme des zombies, avec des cannes de gazoline, tentant de surprendre des stations services inattentives, tentant de voler un peu d'épicerie, de subtiliser pas tellement subtilement des sofas des grands magasins, tentant de passer des guérites illégalement aux aéroports, tendant de fausses cartes de crédit parce que l'argent, en soi, ne représenterait alors plus rien. The end of the world as we knew it (and I wouldn't feel fine).

F) L'argent est beaucoup plus qu'un engagement. C'est une infrastructure aussi importante que l'autoroute menant du point A au point B, mentionnée plus haut. C'est aussi artificiel (surtout avec les cartes de crédit) qu'un visage plein de botox. Ça peut s'effondrer de la même manière qu'un pont (ou une joue botoxée). Réarranger tout ça peut prendre un temps fou et causer autant de dommages, souvent plus, que l'exemple cité au point B) plus haut. On peut devenir salement riche simplement en apprenant à hacker la fibre optique se rendant plus rapidement et la détrousser comme on le faisait avec les trains de livraison financière du Far-Ouest. C'est dur d'avoir une certaine forme de respect pour ce type de système. On vous présentera toujours la latence un peu partout comme "wow! Voyez comme c'est cool!" Alors que ça nous prendra un peu de temps avant de réaliser que c'est wow en surface, mais l'horreur en profondeur. C'est aussi exactement pour cette raison que l'on a scindé du 99% et du 1%, il y a quelques années. Les premiers sont sortis du coma capitaliste, les seconds ont réalisés qu'ils bénéficiaient de la latence et que 99% des gens vivaient toujours en époque pré-latence.

G)Entre 2008 et 2009, on est passé très près de tuer ce que l'on appelle l'argent, tellement nos infrastructures étaient devenues obsolètes. Ces exactes personnes qui ont détournés des fortunes ont eu une petite tape sur les doigts et cherchent de nos jours à trouver le même type de latence avec l'aide des whiz kid de l'informatique.

Il y a, surement, un univers parallèle dans lequel les choses ne se sont pas passées aussi bien.

Où l'argent a été "brisé", jusqu'au point de l'inflexibilité.

Où s'est déroulé une simple partie de Monopoly qui s'est terminée sans que l'on comprenne complètement comment.

Il ne faut plus que je fasse le ménage du sous-sol.

Ça me rend malade.

(sommes au Nouveau Brunswick pour la semaine, vous aurez de quoi lire tous les jours, rien à craindre)

Aucun commentaire: