vendredi 20 octobre 2017

Gordon Edgar Downie (1964-2017)

Kingston, Ontario.
1982-1983.

Gord et Rob Baker sont bons buddys. Rob est un bon guitariste. Ils fréquentent tous deux le même collège. Rob sera le designer de la plupart des t-shirts du groupe de musique qu'ils formeront bientôt. Ils feront un numéro ensemble pour le show de fin d'année. Gord Sinclair se lie d'amitié avec Baker. Sinclair peut jouer de la base. Johnny Fay se lie d'amitié avec Downie, il est habile à la batterie. Dès 1984, le quatuor se donne en spectacle ensemble au pub Alfie's de la Queen's University.

Le band prendra son nom d'un élément de comédie du très drôle Micheal Nesmith.

En 1986, Paul Langlois se joint comme second guitariste et les Tragically Hip sont complets. Ils se livrent en spectacle dans les bars et c'est là qu'un représentant de MCA les remarquent et les signent. Presqu'aussitôt le band enregistre un mini-album.

Leur album de 1989 fait aussitôt sensation avec ses morceaux riches en guitares. Je découvre leur premier single sur une cassette promo de chez HMV Ste-Foy qu'on me donne tout simplement à l'achat de quelque chose d'autre. Deux ans plus tard, le band fait encore fureur avec leur nouvel effort. C'est là que je les voit en spectacle pour la première fois. Leur son blues rock est fort séduisant. La présence de Downie sur scène est animale. On y va pour rugir, la testostérone dans le tapis.

Leur album de 1992 représente leur apogée. 6 singles en seront issus. Je les reverrai en spectacle pour la dernière fois. Électrisant. Des amis à moi leur seront plus fidèles. Pendant la tournée qui suit, plusieurs morceaux de l'album suivant, qui n'est pas mal non plus, sont pratiqués sur scène. En 1994, Day For Night fait très bonne impression. Deux ans plus loin, Trouble at the Henhouse fera aussi très bien avec 5 singles pour les radios, principalement du Canada d'Amérique. The Tragically Hip est une fierté canadienne. On y explore la géographie canadienne et son histoire. Le son devient moins blues et moins rock. Même la voix de Downie change et devient moins rageuse. Il est plus profond dans ses thèmes. Bien qu'encore plus sombre et énigmatique qu'ensoleillé.

C'est Dan Aykroyd qui forcera auprès des producteurs de Saturday Night Live afin que le band s'y produisent.

Leur album de 1998 fera encore fureur, mais surtout au Canada d'Amérique et chez les mordus du band. Le groupe fera le tout premier spectacle du tout nouveau Air Canada Center qui remplace le vieux Maple Leafs Garden.

L'album de 2000 aura la musicienne néo-brunswickoise Julie Doiron aux voix de support pour l'enregistrement.

Deux ans plus tard, un autre album et une présence dans le film de Paul Gross. Ils auront fait la même chose dans la série télé Corner Gas. Ils seront aussi largement référencé dans Trailer Park Boys.

De 2001 à 2017, Gord Downie lancera 6 albums en solo. Les Hip ne chôment pas pour autant lançant (avec Downie, toujours) 5 albums.

Gordon Downie avait marié une survivante du cancer, avec laquelle il a eu 4 enfants. Peu de temps avant le printemps 2016, le couple s'était séparé. Mais c'est lui qui aura le crabe dans la tête. Un crabe fatal.

Ce printemps-là, Downie apprenait qu'il était atteint d'un grave cancer du cerveau qui le condamnait à court terme.

Il aura survécu jusqu'à mardi dernier. Il n'avait que 53 ans. 8 ans de plus que moi.

L'été dernier, les Hip faisait une tournée d'adieu avec Downie comme chanteur.

Un bouleversant concert ultime que j'ai enregistré et que deux de mes amis sont allé voir en Ontario.

J'ai écouté ce concert hier. Ça me semblait approprié.

Bonne nuit, Gordie!

Aucun commentaire: